Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Hamas libère 16 otages alors que la trêve à Gaza touche à sa fin

PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi, Mohammed Salem et Emily Rose

GAZA/JERUSALEM (Reuters) – Le Hamas a libéré mercredi soir 16 otages supplémentaires qui étaient détenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre, dans le cadre de l’accord de trêve avec Israël devant expirer jeudi matin, après une prolongation de deux jours.

Parmi les personnes libérées figurent des citoyens israéliens, des binationaux et des ressortissants thaïlandais, ont indiqué des représentants.

Un porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré qu’une ressortissante américaine disposant de la double nationalité, ainsi que des binationaux néerlandais et allemands, ont été libérés par le Hamas.

Le président américain Joe Biden s’est réjoui de la libération de Liat Beinin, qui, a-t-il dit, se trouve en sécurité en Egypte après avoir été évacuée de Gaza.

Aux termes de l’accord de trêve, Israël va libérer mercredi soir 30 prisonniers palestiniens – 16 adolescents et 14 femmes -, a indiqué le Qatar, qui entretient de longue date des relations avec le Hamas et chapeaute les négociations entre le groupe palestinien et Israël.

Doha reste « optimiste » sur le fait que les progrès réalisés ces derniers jours puissent être durables et sur l’obtention d’un accord sur « une nouvelle extension de la trêve humanitaire », a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.

La trêve débutée vendredi, dans le cadre d’un accord obtenu après quasiment sept semaines de bombardements et combats dans la bande de Gaza, avait été prolongé lundi soir de deux jours.

Selon la télévision israélienne Channel 12, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait tenir dans la soirée une réunion sécuritaire.

Les discussions sur une potentielle nouvelle prolongation de la trêve se poursuivent mais aucun accord n’a été trouvé pour l’instant, ont déclaré à Reuters deux représentants palestiniens.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé en fin de soirée à Tel-Aviv où il doit rencontrer des responsables israéliens pour discuter d’une extension de la trêve avec le Hamas et d’une aide humanitaire accrue pour la bande de Gaza.

D’après ses services, le chef de la diplomatie américaine, qui effectue sa troisième visite dans la région depuis le début du conflit le 7 octobre, se rendra ensuite en Cisjordanie.

Les négociations visant à prolonger la trêve dans la bande de Gaza ont été assombries dans la journée par une déclaration du Hamas selon laquelle trois otages israéliens, dont un bébé de 10 mois, ont été tués dans un bombardement aérien israélien.

Cette annonce est en cours de vérification par Israël, ont indiqué des représentants, alors que ces trois membres de la famille Bibas font partie des otages les plus médiatisés dans le pays.

(Reportage Nidal al-Mughrabi au Caire, Mohammed Salem et Roleen Tafakji à Gaza, Henriette Chacar et Dan Williams à Jérusalem, avec les bureaux de Reuters; Jean Terzian pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAT05I-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.