Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouverneur de la Banque d’Italie pourrait hâter son départ, selon la presse

ROME (Reuters) – Le gouverneur de la Banque d’Italie, Ignazio Visco, pourrait quitter ses fonctions dès le mois d’octobre, soit un an avant la fin de son mandat, afin de permettre au gouvernement actuel de choisir son successeur avant les élections législatives prévues l’an prochain, rapporte mardi le quotidien Il Foglio.

Le président du Conseil, Mario Draghi, lui-même ancien président de la Banque centrale européenne, pourrait ainsi nommer un profil de haut niveau comme Fabio Panetta, qui siège pour l’instant au directoire de la BCE, ajoute l’article en citant ce qu’il présente comme des sources influentes.

Cette initiative s’inscrirait dans le cadre d’une « opération boulons » visant selon Il Foglio à « mettre en place autant de boulons utiles que possible dans les mécanismes du pays » afin d’empêcher des partis populistes d’influencer des nominations comme celle du gouverneur de la banque centrale nationale.

Ce projet inclurait aussi les nominations à venir à la tête de l’administration fiscale et d’entreprises publiques comme le groupe pétrolier Eni, d’Enel, le premier producteur d’électricité du pays, ou du spécialiste de la défense Leonardo.

Le mandat d’Ignazio Visco, qui dirige la Banque d’Italie depuis 2011, court en principe jusqu’en octobre 2023.

La Banque d’Italie n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter ces informations.

(Reportage Stefano Bernabei, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5R0EU-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.