Le G7 s’inquiète d’une escalade militaire en Ukraine avec le soutien nord-coréen
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
ROME (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, ainsi que de la Corée du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, se disent vivement préoccupés par le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie et la possibilité qu’elles soient impliquées dans la guerre contre l’Ukraine.
« Le soutien direct de la RPDC (Corée du Nord) à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, outre qu’il témoigne des efforts désespérés de la Russie pour compenser ses pertes, marquerait une extension dangereuse du conflit », soulignent-ils dans une déclaration commune rendue publique mardi.
Le G7 réunit les Etats-Unis, le Japon, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et le Canada.
Les ministres condamnent « dans les termes les plus forts » le renforcement de la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie, y compris « l’achat illégal » par la Russie de missiles balistiques nord-coréens.
Ils expriment également leur profonde inquiétude quant aux risques de transfert de technologies nucléaires ou de missiles balistiques vers la Corée du Nord, et affirment leur intention de collaborer avec des partenaires internationaux « pour une réponse coordonnée à ce nouveau développement ».
(Reportage Angelo Amante, rédaction Gavin Jones ; version française Noémie Naudin ; édité par Sophie Louet)