Le G7 s’inquiète d’une escalade militaire en Ukraine avec le soutien nord-coréen
ROME (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, ainsi que de la Corée du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, se disent vivement préoccupés par le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie et la possibilité qu’elles soient impliquées dans la guerre contre l’Ukraine.
« Le soutien direct de la RPDC (Corée du Nord) à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, outre qu’il témoigne des efforts désespérés de la Russie pour compenser ses pertes, marquerait une extension dangereuse du conflit », soulignent-ils dans une déclaration commune rendue publique mardi.
Le G7 réunit les Etats-Unis, le Japon, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et le Canada.
Les ministres condamnent « dans les termes les plus forts » le renforcement de la coopération militaire entre la Corée du Nord et la Russie, y compris « l’achat illégal » par la Russie de missiles balistiques nord-coréens.
Ils expriment également leur profonde inquiétude quant aux risques de transfert de technologies nucléaires ou de missiles balistiques vers la Corée du Nord, et affirment leur intention de collaborer avec des partenaires internationaux « pour une réponse coordonnée à ce nouveau développement ».
(Reportage Angelo Amante, rédaction Gavin Jones ; version française Noémie Naudin ; édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

