Le G7 s’engage à coopérer sur les sanctions contre l’Iran et les actifs russes gelés
par David Lawder et Andrea Shalal
WASHINGTON (Reuters) – Les ministres des Finances des pays membres du G7 ont condamné mercredi l’attaque menée au cours du week-end par l’Iran contre Israël et se sont engagé à continuer à explorer « toutes les possibilités » afin d’exploiter les actifs souverains russes gelés afin d’aider l’Ukraine.
Dans un communiqué commun publié à l’issue d’une réunion organisée mercredi, les ministres des Finances des pays du Groupe des Sept et les gouverneurs des banques centrales ont dit qu’ils « assureraient une coordination étroite quant à toute mesure future visant à réduire la capacité de l’Iran à acquérir, produire ou transférer des armes pour soutenir des activités régionales déstabilisantes ».
Les ministres se sont rencontrés en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale organisées à Washington.
Ils ont dit qu’ils considéraient les risques pour l’économie mondiale comme « plus équilibrés », compte tenu de la résistance récente à de multiples chocs et de la baisse de l’inflation.
« Les banques centrales restent déterminées à atteindre la stabilité des prix et continueront à ajuster leurs politiques en s’appuyant sur les données. La stabilité des prix et la stabilité financière sont des prérequis pour une croissance équilibrée et durable », ont déclaré les responsables du G7.
Le Groupe des Sept a toutefois indiqué que d’importants risques géopolitiques pesaient sur les perspectives, principalement en raison de la guerre en Ukraine et du conflit au Moyen-Orient, qui « pourraient affecter le commerce, les chaînes d’approvisionnement et les prix des produits de base ».
Les responsables du G7 ont déclaré qu’ils étaient fermement résolus à aider l’Ukraine à répondre à ses besoins urgents de financement à court terme, notamment en exploitant les recettes extraordinaires provenant des avoirs russes gelés.
« Nous réaffirmons notre détermination à faire en sorte que la Russie paie pour les dommages qu’elle a causé à l’Ukraine. Les actifs souverains russes sous nos juridictions resteront immobilisés jusqu’à cette date, conformément à nos systèmes juridiques respectifs », ont dit les responsables du G7.
Le communiqué ne présentait aucun plan précis concernant les actifs russes. Il y était toutefois indiqué que les ministres « continueraient à explorer toutes les possibilités qui permettraient d’utiliser les actifs russes gelés pour soutenir l’Ukraine » afin de les présenter aux dirigeants des pays du G7 lors du sommet qui se tiendra au mois de juin en Italie.
Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a estimé mercredi que le G7 devait être en mesure d’exploiter les intérêts générés par les actifs russes.
« Ces revenus sont estimés entre 3 et 5 milliards d’euros par an, en fonction du niveau des taux d’intérêt », a-t-il dit. « Nous proposons donc de mieux comprendre et de mieux définir comment ces 3 à 5 milliards d’euros pourraient être utilisés au cours du mois prochain pour aider l’Ukraine et le gouvernement ukrainien. Concentrons-nous donc sur cette question. »
(version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


