Le G7 menace la Russie de sanctions si elle refuse la trêve en Ukraine
LA MALBAIE, Canada (Reuters) – Les Etats-Unis ont exprimé vendredi avec leurs partenaires du G7 leur soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, menaçant la Russie de nouvelles sanctions si elle refuse la proposition américaine d’une trêve de trente jours déjà validée par Kyiv.
Réunis au Canada, les ministres des Affaires étrangères des sept pays industrialisés ont « réaffirmé » dans une déclaration commune « leur soutien indéfectible à l’Ukraine dans la défense de son intégrité territoriale et de son droit à l’existence, ainsi que de sa liberté, de sa souveraineté et de son indépendance ».
Soutenant « la volonté de l’Ukraine de parvenir à un cessez-le-feu immédiat », ils ont également « appelé la Russie à accepter un cessez-le-feu aux mêmes conditions et à le mettre pleinement en œuvre » et « discuté de l’imposition de coûts supplémentaires à la Russie au cas où un tel cessez-le-feu ne serait pas conclu ».
Il pourrait s’agir entre autres de « nouvelles sanctions, de plafonds sur les prix du pétrole, d’un soutien supplémentaire à l’Ukraine », ont-ils dit.
Les chefs de la diplomatie du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis ainsi que la Haute Représentante pour la politique étrangère de l’Union européenne ont en outre « insisté sur la nécessité de mettre en place des dispositifs de sécurité solides et crédibles afin que l’Ukraine puisse prévenir de futurs actes d’agression et s’en défendre ».
Plusieurs responsables n’ont pas caché leur surprise de voir les Etats-Unis accepter cette formulation, tout en restant prudents. Le secrétaire d’Etat Marco Rubio et les diplomates américains ont été interrogés plusieurs fois pour savoir si la Maison blanche l’approuvait.
Marco Rubio s’est dit « vraiment satisfait » de cette déclaration. « J’ai dit d’emblée, et tout le monde l’a approuvé, que nous ne laisserons pas nos désaccords – et nous en aurons – nous empêcher de collaborer étroitement sur les points sur lesquels nous sommes d’accord. Il y en a beaucoup. J’espère que cette déclaration en témoignera, et que nos actions en témoigneront », a-t-il ajouté.
Washington a demandé une position plus ferme à l’égard de la Chine qui se reflète dans l’absence de référence à la politique d' »une seule Chine », incluant Taïwan, présente dans de précédentes déclarations.
La notion de « solution à deux Etats » israélien et palestinien n’est également pas mentionnée dans la partie consacrée au Proche-Orient, les ministres se bornant à souligner « la nécessité d’offrir un horizon politique au peuple palestinien, au moyen d’une solution négociée au conflit israélo-palestinien qui réponde aux besoins et aux aspirations légitimes des deux peuples et fasse progresser la paix, la stabilité et la prospérité dans l’ensemble » de la région.
(Reportage de John Irish et Daphne Psaledakis; version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

