Le fondateur du groupe Wagner libère d’anciens détenus engagés pour combattre en Ukraine
Evguéni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a libéré pour la première fois jeudi d’anciens prisonniers recrutés pour aller combattre en Ukraine, leur demandant d’éviter tout dérapage à leur retour à la vie civile.
La milice Wagner, constituée à l’origine de vétérans de l’armée russe, a recruté des milliers de détenus de droit commun à la suite de l’offensive russe lancée le 24 février dernier par Moscou contre Kyiv sous la promesse de recouvrer la liberté après avoir combattu en Ukraine.
Dans des images retransmises par l’agence de presse RIA, on aperçoit Evguéni Prigojine serrer la main d’un groupe de détenus libérés après la fin de leur contrat de six mois.
« Ne buvez pas trop, ne prenez pas de drogues, ne violez pas les femmes », déclare-t-il au groupe d’hommes, qui rient de ses propos.
« Vous avez appris beaucoup de choses – tout d’abord, comment tuer l’ennemi », leur dit encore Evguéni Prigojine, filmé dans un bus. « Je ne veux vraiment pas que vous mettiez cette compétence en pratique là où c’est interdit (…) Si vous voulez tuer l’ennemi, revenez. »
Souvent vêtu d’un treillis, Evguéni Prigojine, 51 ans, fait l’objet de sanctions de la part des pays occidentaux pour son rôle dans Wagner, qui est intervenu également en Libye, en Syrie, en République centrafricaine et au Mali.
Parfois surnommé le « chef de Poutine » en raison de son empire fondé dans le secteur de la restauration, il fait partie du cercle rapproché du président russe.
(Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
