Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le désengagement des USA contraint l’Onu à arrêter des projets humanitaires

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

GENÈVE (Reuters) – Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a annoncé mardi avoir reçu cinq avis d’abandon de ses projets de la part du gouvernement américain, ce qui le contraint à mettre un terme à certains d’entre eux, notamment à un programme d’aide aux victimes de la torture en Irak.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump est en train de supprimer des milliards de dollars d’aide internationale des Etats-Unis dans le cadre d’une réduction drastique des dépenses du pays, premier donateur mondial en la matière.

Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH, a précisé que les avis d’abandon des Etats-Unis concernaient des projets en Guinée équatoriale, en Irak, en Ukraine et en Colombie, ainsi qu’un fonds pour les peuples autochtones, qui étaient financés par l’Agence américaine pour le développement international et par le département d’État.

« Dans certains pays, nous devrons réduire notre travail, notamment en Colombie et en Irak, et dans d’autres nous essayons de redéployer les fonds », a-t-elle déclaré à la presse à Genève.

L’Onu dispose de bureaux et d’équipes dans le monde entier qui documentent les abus, aident les personnes détenues illégalement et protègent les défenseurs des droits de l’homme.

Le programme irakien qui aidait les victimes de la torture et les familles des personnes disparues sera complètement arrêté, a également déclaré Ravina Shamdasani.

Washington était auparavant le principal donateur du HCDH, dont il a fourni près de 14% du budget l’année dernière, en plus de ses versements obligatoires à l’Onu.

« Le moment est venu d’investir davantage dans les droits de l’homme, et non pas moins. (Le HCDH) aide à prévenir les conflits, à résoudre les crises, à anticiper les crises, c’est pourquoi (le Haut-Commissaire Volker Türk) appelle tous les États à augmenter leurs investissements », a déclaré la porte-parole.

(Rédigé par Emma Farge, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2A0KG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS