Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le désengagement des USA contraint l’Onu à arrêter des projets humanitaires

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

GENÈVE (Reuters) – Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a annoncé mardi avoir reçu cinq avis d’abandon de ses projets de la part du gouvernement américain, ce qui le contraint à mettre un terme à certains d’entre eux, notamment à un programme d’aide aux victimes de la torture en Irak.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump est en train de supprimer des milliards de dollars d’aide internationale des Etats-Unis dans le cadre d’une réduction drastique des dépenses du pays, premier donateur mondial en la matière.

Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH, a précisé que les avis d’abandon des Etats-Unis concernaient des projets en Guinée équatoriale, en Irak, en Ukraine et en Colombie, ainsi qu’un fonds pour les peuples autochtones, qui étaient financés par l’Agence américaine pour le développement international et par le département d’État.

« Dans certains pays, nous devrons réduire notre travail, notamment en Colombie et en Irak, et dans d’autres nous essayons de redéployer les fonds », a-t-elle déclaré à la presse à Genève.

L’Onu dispose de bureaux et d’équipes dans le monde entier qui documentent les abus, aident les personnes détenues illégalement et protègent les défenseurs des droits de l’homme.

Le programme irakien qui aidait les victimes de la torture et les familles des personnes disparues sera complètement arrêté, a également déclaré Ravina Shamdasani.

Washington était auparavant le principal donateur du HCDH, dont il a fourni près de 14% du budget l’année dernière, en plus de ses versements obligatoires à l’Onu.

« Le moment est venu d’investir davantage dans les droits de l’homme, et non pas moins. (Le HCDH) aide à prévenir les conflits, à résoudre les crises, à anticiper les crises, c’est pourquoi (le Haut-Commissaire Volker Türk) appelle tous les États à augmenter leurs investissements », a déclaré la porte-parole.

(Rédigé par Emma Farge, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2A0KG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS