Le député européen Cozzolino inculpé en Belgique dans le « Qatargate »
BRUXELLES (Reuters) – Le député européen Andrea Cozzolino, qui fait l’objet d’une enquête dans le cadre d’un scandale de corruption au Parlement européen, baptisé « Qatargate », a été extradé vers la Belgique et inculpé, a annoncé le parquet belge mercredi.
Le député a été inculpé pour corruption publique, organisation criminelle et blanchiment d’argent, a précisé le parquet dans un communiqué, ajoutant qu’il avait été libéré « sous conditions » dans l’attente d’un complément d’enquête.
Andrea Cozzolino, député européen du Parti démocrate italien de centre-gauche, a nié tout acte répréhensible. L’Italie avait accepté le mois dernier de l’extrader vers la Belgique.
Le plus grand scandale politique de l’Union européenne repose sur des soupçons selon lesquels le Qatar et le Maroc auraient versé des pots-de-vin à des hommes politiques, ainsi qu’à des assistants parlementaires et des organisations non gouvernementales afin d’influencer la prise de décision au sein de l’assemblée de l’Union Européenne.
(Reportage Sudip Kar-Gupta ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397