Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Danemark se prononce sur l’adhésion à la politique de défense européenne

PARTAGER SUR :

par Nikolaj Skydsgaard

COPENHAGUE (Reuters) – Les Danois votent mercredi pour décider s’ils veulent adhérer à la politique de défense de l’Union européenne, mettant potentiellement fin à la tradition d’indépendance du pays, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie conduit de nombreux Etats à revoir radicalement leur politique de sécurité.

Le Danemark est le seul membre du bloc de 27 nations qui ne participe pas à la politique de sécurité et de défense commune, ayant obtenu des exemptions concernant la défense et l’euro lors du référendum de 1993 sur le traité de Maastricht.

« L’Otan restera bien sûr notre outil le plus important, mais l’UE nous donne un autre outil pour assurer notre défense à l’est », a déclaré Mogens Jensen, porte-parole de la défense pour les sociaux-démocrates actuellement au pouvoir.

Si l’UE bénéficiera de l’expérience danoise en matière d’opérations militaires dans le cadre de l’Otan et d’autres alliances, un vote positif serait surtout considéré comme une victoire symbolique à Bruxelles, selon Kristian Soby Kristensen, chercheur principal au Centre d’études militaires de l’université de Copenhague.

« La signification politique l’emportera sur la contribution militaire », a déclaré Kristian Soby Kristensen à Reuters.

Les sondages préliminaires ont montré une solide avance pour ceux qui votent en faveur de l’abolition, avec près de 48% pour faveur et 31% contre.

Les opposants ont fait valoir que la coopération de l’UE en matière de défense est mise à mal par la bureaucratie et l’inefficacité du processus décisionnel, tout en craignant la perspective de devoir contribuer à une éventuelle armée européenne supranationale.

L’UE ne prévoit pas de créer une armée supranationale , mais elle a décidé de former une force de déploiement rapide pouvant compter jusqu’à 5.000 soldats.

Les bureaux de vote ferment à 18 heures GMT. Le résultat est attendu tard dans la soirée.

(Reportage Nikolaj Skydsgaard ; version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI501GW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS