Le Congrès se réunit pour certifier l’élection de Donald Trump
WASHINGTON (Reuters) – Le Congrès des Etats-Unis se réunit ce lundi pour certifier les résultats de l’élection présidentielle du mois de novembre remportée par Donald Trump, quatre ans après l’assaut lancé contre le Capitole par des partisans du candidat républicain qui refusaient de reconnaître sa défaite face à Joe Biden.
Selon les résultats encore non officiels du scrutin du 5 novembre, Donald Trump a remporté 312 grands électeurs, contre 226 pour la candidate démocrate Kamala Harris.
Les Républicains ont aussi obtenu une courte majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, ce qui donnera à Donald Trump une certaine marge de manoeuvre pour mettre en oeuvre son programme après sa prestation de serment le 20 janvier.
Alors qu’il n’a jamais reconnu sa défaite de 2020, invoquant des « fraudes massives » sans jamais en apporter la preuve, le président élu s’est dit prêt à gracier la plupart des quelque 1.500 personnes poursuivies en justice ou déjà condamnées pour l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Invitée par Donald Trump à marcher vers le Congrès pour faire pression sur les élus, la foule exigeait du vice-président Mike Pence, dont certains manifestants demandaient qu’il soit « pendu », qu’il accepte de bloquer la certification des résultats de l’élection. Plusieurs personnes, dont des policiers, avaient été tuées ou blessées lors des échauffourées.
Pour éviter qu’un tel évènement se reproduise, le Congrès a adopté fin 2022 une loi modifiant les règles de certification des résultats de l’élection présidentielle, rendant notamment le rôle du vice-président plus cérémoniel.
C’est donc à la vice-présidente sortante Kamala Harris que reviendra lundi le rôle de sceller sa propre défaite et le retour imminent de Donald Trump à la Maison blanche.
(Rédigé par Richard Cowan à Washington, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)