Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Congrès se réunit pour certifier l’élection de Donald Trump

WASHINGTON (Reuters) – Le Congrès des Etats-Unis se réunit ce lundi pour certifier les résultats de l’élection présidentielle du mois de novembre remportée par Donald Trump, quatre ans après l’assaut lancé contre le Capitole par des partisans du candidat républicain qui refusaient de reconnaître sa défaite face à Joe Biden.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon les résultats encore non officiels du scrutin du 5 novembre, Donald Trump a remporté 312 grands électeurs, contre 226 pour la candidate démocrate Kamala Harris.

Les Républicains ont aussi obtenu une courte majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, ce qui donnera à Donald Trump une certaine marge de manoeuvre pour mettre en oeuvre son programme après sa prestation de serment le 20 janvier.

Alors qu’il n’a jamais reconnu sa défaite de 2020, invoquant des « fraudes massives » sans jamais en apporter la preuve, le président élu s’est dit prêt à gracier la plupart des quelque 1.500 personnes poursuivies en justice ou déjà condamnées pour l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.

Invitée par Donald Trump à marcher vers le Congrès pour faire pression sur les élus, la foule exigeait du vice-président Mike Pence, dont certains manifestants demandaient qu’il soit « pendu », qu’il accepte de bloquer la certification des résultats de l’élection. Plusieurs personnes, dont des policiers, avaient été tuées ou blessées lors des échauffourées.

Pour éviter qu’un tel évènement se reproduise, le Congrès a adopté fin 2022 une loi modifiant les règles de certification des résultats de l’élection présidentielle, rendant notamment le rôle du vice-président plus cérémoniel.

C’est donc à la vice-présidente sortante Kamala Harris que reviendra lundi le rôle de sceller sa propre défaite et le retour imminent de Donald Trump à la Maison blanche.

(Rédigé par Richard Cowan à Washington, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL050EI-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.