Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chef du Shin Bet dénonce la tentative de limogeage de Netanyahu

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Maayan Lubell

JERUSALEM (Reuters) – Le chef du service de renseignement intérieur israélien Ronen Bar a affirmé à la Cour suprême lundi que la tentative de Benjamin Netanyahu de le limoger était liée à son refus d’espionner des manifestants et d’intervenir en sa faveur dans le cadre de son procès pour corruption.

Dans une déclaration écrite sous serment et soumise à la Cour suprême, le chef du Shin Bet a déclaré que la décision de Benjamin Netanyahu de le limoger en mars n’était pas motivée par des considérations professionnelles mais de loyauté personnelle.

En réponse, le bureau du Premier ministre a déclaré qu’il présenterait bientôt une réfutation détaillée de la déclaration sous serment de Ronen Bar, qu’il a qualifiée de « fausse ».

La décision de Benjamin Netanyahu de limoger le chef du Shin Bet a suscité des protestations en Israël et a été suspendue par la Cour suprême, après que des organismes de surveillance politique et des députés de l’opposition ont dénoncé son illégalité.

Les critiques affirment que le gouvernement sape les institutions clés de l’État et met en péril les fondements de la démocratie israélienne. Le Likoud, le parti du Premier ministre, a accusé Ronen Bar d’agir contre le chef du gouvernement et de transformer certaines parties du Shin Bet en « milice privée de l’État profond ».

Benjamin Netanyahu a affirmé avoir perdu confiance en Ronen Bar en raison de l’incapacité de l’agence à empêcher l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, une défaillance sécuritaire qui a conduit à la journée la plus meurtrière du pays.

Mais dans la partie non classifiée de sa déclaration sous serment, Ronen Bar a affirmé que la défiance à son encontre avait commencé plus d’un an après l’attaque, citant une série d’événements survenus entre novembre 2024 et février 2025.

Il a notamment évoqué les enquêtes du Shin Bet sur des fuites de documents secrets de l’armée dans les médias et sur des liens possibles entre des collaborateurs de Benjamin Netanyahu et le Qatar, ainsi qu’une enquête interne selon laquelle le gouvernement aurait ignoré les avertissements du Shin Bet avant l’attentat du 7 octobre et les échecs politiques qui l’ont précédé.

Ronen Bar a également déclaré qu’il avait refusé de signer une demande visant à retarder le témoignage de Benjamin Netanyahu lors de son procès pour corruption. Le Premier ministre, qui nie tout acte répréhensible, a commencé à témoigner en décembre dans le cadre de son procès.

Le chef du Shin Bet a également cité des demandes de la part de Benjamin Netanyahu pour que les services de renseignement agissent contre les manifestants antigouvernementaux, ce qu’il a refusé.

Reconnaissant l’échec du Shin Bet dans la prévention de l’attentat du 7 octobre, Ronen Bar a affirmé qu’il se retirerait avant la fin de son mandat.

La Cour suprême, après avoir entendu le 8 avril les arguments des organismes de surveillance et des députés de l’opposition qui ont déclaré que le limogeage de Ronen Bar ne respectait pas la procédure régulière et était entaché d’un conflit d’intérêts, n’a pas encore statué sur l’affaire.

(Rédigé par Maayan Lubell ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3K0LT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.