Le chef de l’extrême droite portugaise victime de deux malaises en deux jours
LISBONNE (Reuters) – Le chef du parti d’extrême droite portugais Chega a été victime d’un malaise jeudi en pleine campagne électorale lors d’une réunion en plein air, deux jours après un incident similaire et à trois jours des législatives.
Lors d’un meeting à Odemira, dans le sud du Portugal, Andre Ventura, qui est âgé de 42 ans, a porté la main à sa poitrine et s’est efforcé de défaire son noeud de cravate avant de s’effondrer dans les bras de ses conseillers qui l’ont évacué, montrent des vidéos de l’incident.
Le directeur de l’hôpital local a déclaré qu’Andre Ventura était dans un état stable et ne semblait pas souffrir d’un problème cardiaque. Il a été transféré dans un autre hôpital, à Setubal, près de Lisbonne, pour de plus amples examens.
Le dirigeant d’extrême droite a subi un premier malaise mardi à Tavira et été hospitalisé à Faro, dans le sud du pays, où les médecins ont diagnostiqué un spasme oesophagien provoqué par un reflux gastrique et une hypertension artérielle.
Fondé en 2019, Chega est devenu la troisième force parlementaire du Portugal lors des élections législatives de 2022, avec plus de 7% de voix. Il a confirmé sur sa lancée aux élections de 2024, avec plus de 18% des voix, une percée que de nombreux analystes attribuent à la personnalité et l’éloquence de son dirigeant.
De récents scandales impliquant de hauts responsables du parti pourraient cependant stopper cette ascension lors des élections législatives de dimanche, à en croire les sondages.
(Andrei Khalip, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
