Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Canada n’est pas à vendre, dit Carney à Trump lors d’une visite à Washington

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par David Ljunggren et Steve Holland

WASHINGTON (Reuters) – Le Premier ministre canadien Mark Carney s’est rendu mardi à la Maison blanche pour s’y entretenir pour la première fois en personne avec Donald Trump, déclarant que le Canada ne serait jamais à vendre, après que le président américain a répété sa volonté de faire du pays le 51e Etat américain.

Mark Carney a remporté les élections fédérales canadiennes du 28 avril en ayant fait campagne sur sa capacité à tenir tête à Donald Trump qui a, en plus de ses menaces d’annexion, décidé d’imposer des droits de douane élevés sur des produits en provenance du Canada.

S’il a dénoncé à plusieurs reprises par le passé ce qu’il considère comme une « trahison » de la part de Washington, le dirigeant canadien a affiché mardi de la retenue dans le Bureau ovale, devant les journalistes, en préambule à sa réunion avec le dirigeant américain.

Mark Carney et Donald Trump ont adopté un ton cordial, effectuant des commentaires réciproquement élogieux.

Le président américain a déclaré que les deux camps ne discuteraient pas ce jour du possible avenir du Canada au sein des Etats-Unis, tout en jugeant qu’il s’agirait d’un « mariage formidable ». Le Premier ministre canadien a fermement rejeté cette idée.

« (Le Canada) n’est pas à vendre. Il ne le sera jamais », a dit Mark Carney. « Il ne faut jamais dire jamais », a rétorqué Donald Trump devant les journalistes.

Des « points délicats » vont être discutés, a par ailleurs indiqué Donald Trump, en référence aux questions commerciales, alors que le président américain a longuement redit penser que les Etats-Unis pouvaient se passer des produits canadiens et qu’ils ne voulaient plus « subventionner » leur voisin.

« Indépendamment de tout ça, nous allons rester amis avec le Canada » et continuer à le protéger, a déclaré Donald Trump. « C’est un endroit très spécial pour moi ».

En amont de son déplacement, Mark Carney avait suggéré qu’il ne fallait pas attendre d’avancées majeures lors des discussions à la Maison blanche, alors que son Parti libéral a promis d’ouvrir une nouvelle relation économique et sécuritaire avec les Etats-Unis ainsi que de diversifier une économie canadienne grandement dépendante des exportations vers le pays voisin.

A la question mardi de savoir si Mark Carney pouvait dire quoi que ce soit qui le pousserait à lever les droits de douane sur les produits canadiens, Donald Trump a répondu: « Non ». Le président américain a de nouveau déploré ce qu’il décrit comme un important déficit commercial des Etats-Unis avec le Canada, premier destinataire des exportations américaines.

Donald Trump a décidé en mars de droits de douane de 25% sur les importations d’acier et d’aluminium puis de nouvelles taxes douanières de 25% sur les importations automobiles ne respectant pas l’accord nord-américain de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

(Reportage de David Ljunggren et Steve Holland, avec la contribution d’Andrea Shalal et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL45137-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS