Le Burkina Faso convoque l’ambassadeur du Ghana après les déclarations sur Wagner
OUAGADOUGOU (Reuters) – Le Burkina Faso a convoqué l’ambassadeur du Ghana vendredi matin après les déclarations du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, selon lesquelles le Burkina Faso aurait engagé des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso.
« Aujourd’hui, les mercenaires russes sont à notre frontière nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour suivre le Mali en employant les forces Wagner là-bas », a déclaré mercredi Nana Akufo-Addo, s’adressant aux journalistes aux côté du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
Le président du Ghana a également affirmé que le Burkina Faso avait offert une mine à Wagner en guise de paiement.
Dans un communiqué, publié après la rencontre avec l’ambassadeur, le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a « exprimé sa désapprobation » concernant les déclarations du président ghanéen.
« Le Ghana aurait pu avoir des échanges avec les autorités burkinabées concernant la sécurité afin d’avoir les bonnes informations », a-t-il déclaré.
Le ministère n’a toutefois pas confirmé ou démenti les allégations. « En tout état de cause, le Burkina n’a pas fait appel à Wagner », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un message séparé adressé à Reuters.
Le Burkina Faso a également rappelé son ambassadeur au Ghana pour une réunion, a ajouté le porte-parole.
Les autorités burkinabées n’ont pas précisé si elles travaillaient ou non avec le groupe de mercenaires Wagner qui a également été engagé au Mali.
La perspective de voir le groupe étendre sa présence en Afrique inquiète des pays comme la France et les États-Unis, qui affirment qu’il exploite les ressources et commet des violations des droits de l’homme dans les pays où il opère.
Le groupe Wagner n’a pas répondu directement aux allégations du Ghana mais le fondateur de Wagner, Evguéni Prigojine, a accusé les gouvernements occidentaux et les missions armées des Nations Unies de commettre certaines des infractions dont le groupe a été accusé en Afrique.
Il a par ailleurs accusé vendredi la France d’une tentative d’assassinat d’un responsable russe blessé par un colis piégé en Centrafrique. Contacté par Reuters, le ministère des Affaires étrangères français n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
(Reportage Thiam Ndiaga, avec la contribution de Cooper Inveen à Accra, rédigé par Nellie Peyton ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


