Le bilan du raid sur Hroza s’établit à 59 morts selon Kyiv
KYIV (Reuters) – Le bilan du bombardement russe jeudi dernier sur le village de Hroza dans le nord-est de l’Ukraine s’établit à 59 morts, la police ayant fini d’identifier les victimes, a déclaré jeudi le ministre ukrainien de l’Intérieur Ihor Klymenko.
Selon l’Ukraine, un missile russe s’est abattu sur un café dans ce village de la province de Kharkiv alors que de nombreuses personnes étaient rassemblées pour les obsèques d’un soldat tué au front. La Russie dément systématiquement prendre des civils pour cibles dans le cadre de ce qu’elle présente comme une « opération militaire spéciale » en Ukraine, une ligne réaffirmée par le Kremlin après la frappe sur Hroza.
« Les Russes ont tué 59 personnes par une frappe directe d’un missile Iskander sur le village de Hroza », a déclaré Ihor Klymenko sur la plate-forme Telegram.
« Toutes les victimes sont des habitants. Ils étaient retraités, médecins, agriculteurs, enseignants, entrepreneurs. C’étaient tous des civils », a-t-il ajouté.
Ce bilan est l’un des plus lourds d’une attaque contre la population civile ukrainienne depuis le début de l’invasion russe il y a près de vingt mois.
Les services de renseignement militaires ukrainiens ont accusé deux villageois d’avoir fui en Russie après avoir aidé les forces russes à localiser leur cible.
(Olena Harmash, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

