L’Autriche enquête sur un don à la formation d’extrême droite allemande AfD-presse
BERLIN (Reuters) – Les autorités autrichiennes enquêtent sur les flux financiers à l’origine d’un don important à la formation d’extrême-droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) et destiné à soutenir la campagne électorale du parti alors que se tiennent dimanche des élections législatives en Allemagne, selon une enquête conjointe publiée par les journaux Der Spiegel et Der Standard.
Le don record de 2,35 millions d’euros, a été effectué au début du mois de février par Gerhard Dingler, ancien dirigeant du Parti d’extrême droite autrichien FPÖ dans le land de Vorarlberg, selon un registre parlementaire allemand. Il a occupé ce poste pendant 15 ans, avant de le quitter en 2016.
Cependant, Der Spiegel et Der Standard ont rapporté mercredi que le service de renseignement intérieur autrichien et l’Office fédéral de la police criminelle allemande enquêtaient sur des soupçons de blanchiment d’argent concernant un paiement de 2,6 millions d’euros effectué à Gerhard Dingler peu de temps avant sa donation.
Ils craignent que Gerhard Dingler ait servi de couverture à un autre donateur.
Un porte-parole du bureau d’enquête criminelle autrichien BKA a refusé de faire des commentaires. L’agence de renseignement intérieur DSN n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Le trésorier de l’AfD, Carsten Huetter, a déclaré qu’il proposait une transparence totale et coopérerait avec les autorités en cas d’enquête.
« Gerhard Dingler a assuré à plusieurs reprises au parti que le don en nature provenait de son patrimoine privé », a déclaré Carsten Huetter.
Selon Der Standard, Gerhard Dingler n’a pas répondu aux multiples tentatives du journal pour le joindre. Les tentatives de Reuters pour le joindre ont également été infructueuses.
L’AfD risque une amende d’environ 7 millions d’euros en vertu de la législation allemande, s’il s’avère que le don enfreint les règles relatives aux dons des partis.
(Rédigé par Rachel More et François Murphy; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.