Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Australie revoit ses priorités de défense, veut renforcer sa capacité de frappe

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Kirsty Needham

CANBERRA (Reuters) – L’Australie va prioriser les capacités de frappe de précision à longue portée, la production intérieure de missiles guidés et la diplomatie, selon les points clé d’un rapport rendu public lundi qui recommande le plus important remaniement en matière de défense depuis la Deuxième Guerre mondiale.

D’après le document, les Etats-Unis ne sont plus le « leader unipolaire de l’Indo-Pacifique », la concurrence intense entre Washington et Pékin redéfinit la région, avec un risque de conflit.

Par ailleurs, les bases du nord du pays auront une mission de dissuasion et de protection des routes commerciales et des communications, est-il écrit.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a décrit le rapport comme le fruit des « plus importants travaux réalisés depuis la Deuxième Guerre mondiale ».

« Cela met en exergue un monde dans lequel les défis pour notre sécurité nationale évoluent en permanence. Nous ne pouvons nous appuyer sur des suppositions anciennes. Nous devons renforcer notre sécurité en cherchant à façonner le futur plutôt qu’attendre que le futur nous façonne », a-t-il dit devant des journalistes.

Une version publique du document classifié, publiée lundi, indique que la Chine mène son plus important renforcement depuis la Deuxième Guerre mondiale, n’est pas transparente sur ses intentions et livre une concurrence stratégique dans le voisinage de l’Australie.

Il faut que l’Australie « évite le plus haut niveau de risque stratégique » auquel elle fait désormais face en tant que nation: « la perspective d’un conflit majeur dans la région », est-il dit dans le document.

L’Australie devrait renforcer sa collaboration avec les Etats-Unis, notamment via une planification bilatérale militaire accrue et des patrouilles communes avec l’armée américaine.

Le pays doit aussi renforcer sa coopération en matière de défense avec le Japon, l’Inde, les pays du Pacifique et les pays d’Asie du Sud-Est, indique le rapport.

S’agissant du budget de la défense, il devrait être accru au cours de la prochaine décennie mais devrait dans un premier temps rester stable lors des quatre prochaines années.

(Reportage Kirsty Needham; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3N051-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.