L’Australie et l’UE vont entamer des négociations sur la sécurité et la défense
par Alasdair Pal et Kirsty Needham
SYDNEY (Reuters) – Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré mercredi que Canberra allait entamer des négociations sur un partenariat en matière de sécurité et de défense avec l’Union européenne, et qu’il était également optimiste quant à un accord commercial « symboliquement important ».
Anthony Albanese a rencontré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, en marge du sommet du Groupe des Sept (G7), où ils ont discuté d’une proposition de l’UE concernant un partenariat en matière de défense.
« Nous considérons qu’il s’agit d’un cadre important pour notre coopération, actuelle et future, dans des domaines tels que l’industrie de la défense, la cybernétique et la lutte contre le terrorisme », a dit Anthony Albanese lors d’une conférence de presse organisée à Kananaskis, au Canada, où se tient le sommet du G7.
Les ministres australiens et européens feront progresser les discussions dans les semaines à venir, a indiqué Anthony Albanese, ajoutant qu’il s’attendait à ce que les discussions se terminent « assez rapidement ».
L’UE a conclu en novembre des partenariats de défense avec le Japon et la Corée du Sud.
Les responsables européens ont déclaré qu’il ne s’agissait pas d’alliances militaires.
Anthony Albanese a dit qu’il espérait que les négociations récemment relancées en vue d’un accord de libre-échange distinct avec l’UE aboutiraient à un accord.
« Il est également symboliquement important de voir l’expansion du commerce se concrétiser, car c’est un domaine qui traverse une période difficile actuellement », a-t-il déclaré aux journalistes.
Le chef du gouvernement australien a déclaré que « la moitié » des questions en suspens avaient été résolues, même si l’Australie souhaitait un meilleur accès à l’Europe pour ses exportations d’ovins et de bovins.
(version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
