L’Australie dénonce la traversée d’un navire espion de la Chine
SYDNEY (Reuters) – L’Australie a déclaré vendredi qu’un navire des services de renseignement chinois avait été détecté au large de sa côte ouest, à moins de 50 milles nautiques d’une installation de défense sensible, suscitant des inquiétudes en pleine campagne électorale quant au comportement de la Chine dans la région.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré que le navire de la marine chinoise ne se trouvait pas dans les eaux territoriales australiennes, mais que sa présence était « préoccupante ».
« C’est clairement un navire de renseignement et ils nous regardent et nous les surveillons de près », a-t-il déclaré aux journalistes.
L’Australie a suivi le navire espion au cours de la semaine dernière alors qu’il passait devant la station de communication navale Harold E Holt à Exmouth, qui est utilisée par les sous-marins australiens, américains et ceux de leurs alliés.
L’ambassade de Chine en Australie n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
L’Australie organise des élections fédérales le 21 mai et l’un des thèmes majeurs de la campagne a été une éventuelle menace à la sécurité nationale posée par la Chine.
« Je pense que c’est un acte d’agression. En particulier parce qu’il est venu si loin au sud », a déclaré le ministre de la Défense Peter Dutton lors d’une conférence de presse.
« Il s’est trouvé à proximité immédiate d’installations militaires et de renseignement sur la côte ouest de l’Australie ».
Peter Dutton s’est interrogé sur la « synchronisation étrange » entre l’apparition du navire et l’échéance électorale, mais la ministre de l’Intérieur Karen Andrews a refusé d’établir un lien entre les deux événements. Selon Scott Morrison, des vaisseaux de la marine chinoise sont déjà passés au large des côtes australiennes.
Le Parti travailliste australien, actuellement dans l’opposition, a déclaré avoir demandé un compte-rendu au gouvernement.
(Reportage Wayne Cole; version française Jean Terzian et Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.