Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des combattants kurdes retranchés à Alep, d’autres ont quitté la ville

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Khalil Ashawi et Mahmoud Hasano et Orhan Qereman

ALEP, Syrie, 10 janvier (Reuters) – Plusieurs dizaines de combattants kurdes ont quitté samedi Alep, où l’armée cherchait encore à en chasser d’autres de la deuxième ville de Syrie après plusieurs jours de combats meurtriers et l’échec d’un accord de cessez-le-feu.

Selon trois sources ​sécuritaires syriennes, quelque 300 combattants kurdes étaient encore présents dans le ‍quartier de Cheikh Maqsoud ⁠samedi. Les autres, dont certains de leurs commandants, sont partis dans la nuit en direction ⁠de la zone semi-autonome kurde dans le nord-est de la Syrie, ont-elles dit.

Des journalistes de Reuters présents à Alep ont pu voir plusieurs dizaines d’hommes, femmes et enfants sortant à ​pied du quartier situé dans le nord de la ville, avant d’être embarqués à bord d’autocars sous la surveillance de militaires syriens. Les affrontements de cette semaine ont déjà fait plus de 140.000 déplacés.

Les journalistes de Reuters ont également vu ensuite une centaine d’hommes en civil monter à bord d’autocars. Des sources sécuritaires ‌syriennes ont déclaré qu’il s’agissait de membres des forces de sécurité intérieures kurdes Asayich, une information ​démentie par ces dernières.

Les affrontements à Alep ont braqué les projecteurs sur l’une des principales lignes de fracture en Syrie, où la promesse du président intérimaire Ahmed al Charaa de réunifier le pays après 14 ans de guerre civile se heurte aux réticences des Kurdes à se placer sous ‌l’autorité ‌d’un gouvernement dirigé par des islamistes.

Un accord de cessez-le-feu conclu en début de semaine ​prévoyait le départ des forces kurdes de Cheikh Maqsoud, mais celles-ci ne se sont pas retirées et l’armée syrienne avait déclaré vendredi en fin de journée qu’elle allait lancer une ​opération terrestre pour les expulser.

Les combattants kurdes contrôlaient plusieurs quartiers d’Alep depuis le début de la guerre civile en 2011, et ils ont établi une zone ⁠semi-autonome dans le nord-est de la Syrie, le long de la frontière avec la Turquie qui fait ​pression pour que ce territoire repasse sous l’autorité de Damas.

L’émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, a déclaré samedi avoir rencontré Ahmed al Charaa à Damas et il a exhorté toutes les parties à « exercer le maximum de retenue, cesser immédiatement les hostilités et renouer le dialogue ».

A Paris, le Quai d’Orsay a aussi appelé à l’arrêt des combats ⁠et demandé au gouvernement syrien de tenir sa promesse de « permettre un retrait digne des combattants » kurdes.

(Reportage de Khalil Ashawi, Mahmoud Hasano et Karam al-Masri à Alep, ‌avec Orhan Qereman à Qamishli, rédigé par Maya Gebeily ; version ⁠française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM09083-FILEDIMAGE

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM09085-FILEDIMAGE

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM09084-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS