Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’armée russe avance et atteint une route stratégique dans l’est de l’Ukraine

PARTAGER SUR :

par Pavel Polityuk et Conor Humphries

KYIV/SVITLODARSK, Ukraine (Reuters) – L’armée russe est sur le point d’encercler les forces ukrainiennes dans les villes de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, dans l’est de l’Ukraine, et elle est parvenue à prendre brièvement le contrôle de la dernière route reliant cette poche aux territoires toujours aux mains des Ukrainiens avant d’être repoussée, a déclaré jeudi le gouverneur de la province de Louhansk.

Après l’échec de ses assauts sur Kyiv, la capitale, et Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine près de la frontière russe, la Russie concentre ses efforts sur la prise des deux provinces du Donbass, Donetsk et Louhansk, dont une partie du territoire est déjà aux mains de séparatistes prorusses depuis 2014.

L’armée russe a massé des milliers de soldats dans la région et elle attaque en trois directions pour tenter d’encercler les forces ukrainiennes à Sievierodonetsk et Lyssytchansk, qui se font face le long de la rivière Donets. La prise de ces villes permettrait à la Russie de contrôler intégralement la région de Louhansk, ce qui est désormais l’un de ses objectifs de guerre déclarés.

Serhiy Gaidai, gouverneur de la province de Louhansk, a reconnu que l’armée ukrainienne reculait dans cette zone mais il a assuré que les Russes ne contrôlaient pas la dernière route menant aux deux villes.

Dans une interview publiée sur les réseaux sociaux, Serhiy Gaidai a déclaré qu' »une cinquantaine » de soldats russes avaient atteint cette route entre Lyssytchansk et Bakhmout, tenue par les Ukrainiens. Ces soldats russes « sont parvenus à prendre pied pendant un certain temps. Ils y ont même installé une espèce de barrage », a-t-il ajouté.

DRAPEAU SOVIÉTIQUE

« Le barrage a été brisé, ils ont été repoussés. Autrement dit, l’armée russe ne contrôle pas la route maintenant mais ils la bombardent », a poursuivi Serhiy Gaidai.

« Depuis le premier jour, tout le territoire, toutes les positions de l’armée, sont bombardés. Beaucoup de nos structures fortifiées ont été détruites », a-t-il dit. « Il est évident que nos garçons battent lentement en retraite vers des positions plus fortifiées. Nous devons contenir cette horde. »

Serhiy Gaidai a laissé entendre que ce repli ukrainien allait se poursuivre. Il est possible que les forces ukrainiennes abandonnent « une implantation, peut-être deux », a-t-il dit. « Il nous faut gagner la guerre, pas la bataille. »

Les experts militaires occidentaux pensent que la bataille pour Sievierodonetsk et Lyssytchansk pourrait constituer un tournant dans la guerre déclenchée par l’invasion russe du 24 février, maintenant que la Russie définit la conquête de l’est de l’Ukraine comme son principal objectif.

Des journalistes de Reuters présents dans des territoires contrôlés par l’armée russe plus au Sud ont observé les preuves de sa progression à Svitlodarsk, dont les forces ukrainiennes se sont retirées cette semaine.

La ville est désormais fermement aux mains de combattants prorusses, qui se sont installés dans les locaux de l’administration locale et ont accroché à la porte un drapeau soviétique rouge frappé de la faucille et du marteau.

Les gains russes dans le Donbass font suite à la reddition des derniers combattants ukrainiens à Marioupol la semaine dernière, ce qui suggère une inversion de la dynamique du conflit après plusieurs semaines au cours desquelles l’armée ukrainienne a avancé dans la région de Kharkiv.

PLUS DE 40 VILLES BOMBARDÉES

« Les récents gains russes donnent une vision sombre de ce à quoi il faut s’attendre à court terme », commente le spécialiste des questions de défense Michael Kofman, directeur des études russes au sein du centre de réflexion CNA basé aux Etats-Unis.

D’après cet expert, s’exprimant sur Twitter, les forces russes ont percé les lignes ukrainiennes à Popasna, au sud de Sievierodonetsk, et elles menacent d’encercler les troupes ukrainiennes.

« Dans quelle mesure cette percée à Popasna menace la position générale ukrainienne, cela dépend si les forces russes enclenchent ou non une dynamique. Cela à son tour dépend de la disponibilité des forces, des réserves et des moyens logistiques permettant de soutenir cette avancée. »

Vadim Denissenko, conseiller au ministère ukrainien de l’Intérieur, a déclaré que la situation était tendue car 25 bataillons russes sont engagés dans cet effort d’encerclement des forces ukrainiennes. Un bataillon complet dispose généralement d’environ 800 hommes.

« Tout se concentre désormais sur le Donbass », a-t-il dit.

D’après l’armée ukrainienne, plus de 40 villes des régions de Donetsk et Louhansk ont été bombardées au cours des dernières 24 heures.

Dans certaines parties de l’est de l’Ukraine, les forces russes « nous dépassent largement en nombre », a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky dans son allocution quotidienne mercredi soir.

(Avec Max Hunder à Kyiv et les journalistes de Reuters à Svitlodarsk, rédigé par Michael Perry, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4P0GT-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.