L’armée israélienne va déplacer des Gazaouïs dans le sud de l’enclave-porte-parole
(Reuters) -L’armée israélienne fournira aux habitants de Gaza présents dans des zones de combats des tentes et d’autres équipements à partir de dimanche avant de les déplacer vers le sud de l’enclave, a déclaré samedi le porte-parole militaire Avichay Adraee.
Cette décision intervient quelques jours après qu’Israël a annoncé son intention de lancer une nouvelle offensive pour prendre le contrôle du nord de la ville de Gaza, le plus grand centre urbain de l’enclave.
Cette annonce a suscité l’inquiétude de la communauté internationale quant au sort de la bande de Gaza, où vivent environ 2,2 millions de personnes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu’avant de lancer l’offensive, la population civile serait évacuée vers ce qu’il a décrit comme des « zones sûres » de la ville de Gaza, qu’il a qualifiée de dernier bastion du Hamas.
Le matériel sera transféré via le point de passage israélien de Kerem Shalom par les Nations unies et d’autres organisations humanitaires internationales après avoir été minutieusement inspecté par le personnel du ministère de la Défense, a ajouté Avichay Adraee dans un message publié sur X.
L’armée a refusé de commenter lorsqu’on lui a demandé si les équipements étaient destinés à la population de la ville de Gaza, estimée à environ un million de personnes actuellement, et si le site vers lequel ils seraient relocalisés dans le sud de Gaza serait la zone de Rafah, qui borde l’Egypte.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré samedi que les plans de la nouvelle offensive étaient encore en cours d’élaboration.
Cependant, les forces israéliennes ont déjà intensifié leurs opérations aux abords de la ville de Gaza au cours de la semaine écoulée. Les habitants des quartiers de Zeitoun et de Chejaia ont signalé d’intenses tirs aériens et de chars israéliens qui ont détruit de nombreuses maisons.
L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir lancé une nouvelle opération à Zeitoun pour localiser des explosifs, détruire des tunnels et tuer des combattants.
Israël contrôle déjà environ 75% de la bande de Gaza.
(Enas Alashray au Caire, rédigé par Ahmed Elimam, Enas Alashray et Nayera Abdallah ; version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
