L’armée israélienne dit avoir tué Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah
(Reuters) -L’armée israélienne a annoncé samedi avoir tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’une frappe aérienne vendredi sur le quartier général du mouvement libanais dans la banlieue sud de Beyrouth.
L’armée israélienne a « éliminé (…) Hassan Nasrallah, chef de l’organisation terroriste Hezbollah », écrit le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee dans un communiqué publié sur le réseau social X.
« Hassan Nasrallah ne sera plus en mesure de terroriser le monde », ajoute l’armée israélienne sur X.
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a déclaré pour sa part samedi qu’elle n’avait pas vidé sa « boîte à outils » avec l’assassinat ciblé du chef du Hezbollah.
« Ce n’est pas la fin de notre boîte à outils. Le message est simple : quiconque menace les citoyens d’Israël, nous saurons comment l’atteindre », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Reuters n’a pas pu joindre dans l’immédiat les responsables du Hezbollah pour commenter la déclaration de l’armée israélienne.
Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, n’a pas encore fait de déclaration sur le sort de Hassan Nasrallah, qui dirige le mouvement chiite libanais depuis 32 ans.
Le Hezbollah est devenu une force régionale qui a permis à Téhéran d’étendre son influence à travers le Moyen-Orient.
Sa mort constituerait non seulement un coup dur pour le Hezbollah, mais aussi pour l’Iran, dont les Gardiens de la révolution ont fondé le mouvement en 1982.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a été transféré dans un lieu sécurisé à l’intérieur du pays avec des mesures de sécurité renforcées, ont rapporté à Reuters deux responsables régionaux informés par Téhéran.
Un autre haut dirigeant du Hezbollah, Ali Karaki, a également été tué, selon l’armée israélienne.
Israël est en état d’alerte maximale face à un conflit plus large après l’élimination du chef du Hezbollah, mais espère que sa mort incitera le mouvement soutenu par l’Iran à changer de cap, a déclaré samedi un porte-parole de l’armée.
« Nous espérons que cela changera les décisions du Hezbollah », a déclaré pour sa part le lieutenant-colonel Nadav Shoshani lors d’un point de presse. Il a cependant ajouté qu’il restait encore des marges avant de détruire les capacités du Hezbollah.
« Nous avons vu le Hezbollah mener des attaques contre nous pendant un an. On peut supposer sans risque qu’ils vont continuer à mener leurs attaques contre nous ou qu’ils vont essayer de le faire », a-t-il ajouté.
Israël a lancé une nouvelle vague de frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth et d’autres régions du Liban samedi, au lendemain de bombardements massifs sur Dahieh, la banlieue sud de Beyrouth.
Le Hezbollah a annoncé samedi avoir ciblé des sites israéliens, dont Rosh Pina dans le Nord, avec des missiles en réponse aux attaques israéliennes contre des villes, des villages et des civils libanais.
(Reportage Maya Gebeily, Timour Azhari, Laila Bassam à Beyrouth; James Mackenzie et Ari Rabinovitch à Jérusalem; Jana Choukeir et Nadine Awadalla à Dubaï; Jaidaa Taha et Timour Azhari au Caire; rédigé par Tom Perry; version française Claude Chendjou)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

