Lapine nommé chef des forces terrestres russes
LONDRES (Reuters) – Le colonel-général Alexandre Lapine, cible de vives critiques des « durs » de l’entourage de Vladimir Poutine sur ses résultats en Ukraine, a été nommé chef d’état-major des forces terrestres russes, rapporte mardi l’agence de presse officielle Tass.
L’officier, auparavant commandant du District militaire central de Russie, l’un des cinq de l’armée russe, avait été violemment pris à partie par le président tchétchène Ramzan Kadyrov et le fondateur du groupe de mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, dont les hommes combattent en Ukraine aux côtés de l’armée régulière, après la perte par Moscou du noeud logistique de Lyman dans l’est de l’Ukraine en octobre dernier.
Plusieurs hauts gradés de l’armée russe ont déjà été remplacés depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, après une série de défaites des forces russes.
Le 8 octobre dernier, le général de l’armée de l’air Sergueï Sourovikine a été nommé commandant général des forces russes en Ukraine après le limogeage des commandants des Districts militaires de l’Ouest et de l’Est.
En août, selon l’agence russe RIA, le commandant de la Flotte de la mer Noire a été remercié après plusieurs revers humiliants pour Moscou, dont la perte du croiseur Moskva et celle de huit avions de combat dans l’attaque d’une base russe en Crimée.
(Bureaux de Reuters, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

