L’ancien propriétaire de Pornhub intéressé par les actifs de Lukoil selon des sources
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par America Hernandez et Dmitry Zhdannikov et Timothy Gardner
LONDRES/PARIS, 3 décembre (Reuters) – L’homme d’affaires autrichien Bernd Bergmair, ancien propriétaire majoritaire d’un groupe de contenu pour adultes comprenant le site internet Pornhub, a approché le Trésor américain pour acheter des actifs internationaux de la major pétrolière russe Lukoil soumise à des sanctions, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier.
Les sources ont souhaité rester anonymes en raison du caractère sensible du dossier.
Par l’intermédiaire d’un avocat, Bernd Bergmair a refusé de préciser quels actifs l’intéressaient, s’il avait déjà approché Lukoil ou s’il faisait partie d’un consortium d’investisseurs.
« Il est évident que Lukoil International GmbH serait un excellent investissement et que quiconque aurait le privilège de posséder ces actifs se trouverait chanceux », a-t-il déclaré à Reuters.
« Je ne commente pas les investissements potentiels, par principe », a-t-il ajouté.
Les États-Unis ont imposé des sanctions à Lukoil, le plus grand producteur privé de pétrole russe, dans le cadre d’efforts visant à faire pression sur Moscou pour mettre fin à sa guerre en Ukraine.
Les sanctions ont contraint Lukoil à annoncer la vente d’actifs étrangers et de nombreux acheteurs ayant demandé aux autorités américaines l’autorisation de s’entretenir avec Lukoil, notamment les majors pétrolières Exxon Mobil et Chevron .
L’intérêt pour les actifs étrangers de Lukoil s’est accru depuis que le Trésor américain a autorisé, le mois dernier, les entreprises à entamer des discussions avec Lukoil. Le Trésor a autorisé les discussions jusqu’au 13 décembre et devra approuver toute transaction.
Lukoil International GmbH, dont le siège est à Vienne, possède des raffineries en Europe, des parts dans des gisements pétroliers au Kazakhstan, en Ouzbékistan, en Irak et au Mexique, ainsi que des centaines de stations-service dans le monde entier. La valeur de ces actifs est estimée à 22 milliards de dollars (18,86 milliards d’euros), sur la base des documents réglementaires déposés en 2024.
À la question de savoir si Bernd Bergmair s’était entretenu avec le département, un porte-parole du Trésor américain s’est refusé à tout commentaire
Bernd Bergmair a travaillé pour Goldman Sachs à New York en tant que banquier d’affaires dans les années 1990 avant de se tourner vers les investissements privés. Il était le propriétaire majoritaire de MindGeek – une société basée au Luxembourg qui possède des sites internet tels que Pornhub, RedTube et YouPorn – jusqu’à ce qu’elle soit vendue en 2023 pour une somme non divulguée à une société canadienne de capital-investissement.
En 2021, le classement britannique des plus grandes fortunes établi par The Sunday Times Rich List estimait sa fortune à au moins 1,2 milliard de livres sterling (1,37 milliard d’euros).
(Reportage Dmitry Zhdannikov à Londres et America Hernandez à Paris, avec la contribution de Timothy Gardner ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


