Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ancien astronaute américain William Anders est mort

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Steve Gorman et Peter Cooney

(Reuters) – William Anders, l’astronaute ayant photographié un « Lever de Terre » lors de la mission de la NASA Apollo 8, est mort vendredi à l’âge de 90 ans dans un accident d’avion survenu dans l’Etat de Washington, dans l’ouest des Etats-Unis.

L’administrateur de la Nasa, William Nelson, a rendu hommage à William Anders sur les réseaux sociaux en diffusant la photographie montrant la Terre apparaissant au-dessus de la surface lunaire à la façon d’un lever de soleil, écrivant que l’ancien pilote de l’armée de l’air américaine avait « donné à l’humanité l’un des plus beaux cadeaux qu’un astronaute puisse offrir ».

Le musée co-fondé par William Anders près de Burlington, dans l’Etat de Washington, a confirmé la mort de l’ancien astronaute dans un accident d’avion.

William Anders était seul aux commandes de son avion lorsqu’il s’est écrasé au large des îles San Juan, au nord de Seattle, a rapporté le Seattle Times, citant l’un des fils de l’ancien astronaute.

William Anders avait rejoint la NASA en 1963. Il avait participé à la mission Apollo 8, la première mission habitée à quitter l’orbite terrestre pour la Lune, en décembre 1968.

C’est lors de cette mission que William Anders a photographié le « Lever de Terre » après que lui et les deux autres membres de la mission, Frank Borman et James Lovell, ont admiré « notre magnifique planète, si colorée, qui se (levait) au-dessus de la surface lunaire, si laide », comme il le racontait en 2015 au magazine Forbes.

Le cliché, qui montre la beauté et la fragilité de la Terre, est considéré comme l’une des photographies les plus importantes de l’histoire.

« Et voilà, nous sommes allés jusqu’à la Lune pour découvrir la Terre », avait déclaré plus tard William Anders.

Après cette mission, William Anders n’est plus retourné dans l’espace.

Alors que la course pour envoyer de nouveau des hommes sur la Lune s’intensifie et que les discussions sur l’envoi d’une mission habitée vers Mars reprennent, William Anders avait dit espérer que « lorsqu’on comprendra enfin comment aller sur Mars, on puisse le faire non pas comme des Américains triomphant sur des Chinois, ou quelque autre idiotie de ce genre, mais que nous puissions le faire comme des humains voyageant de notre planète mère vers notre future planète ».

(Peter Cooney, avec la contribution de Steve Gorman; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5702Q-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.