L’Allemagne travaille sur un nouvelle politique commerciale avec la Chine
par Christian Kraemer
BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand travaille sur une nouvelle politique commerciale avec la Chine afin de réduire sa dépendance en termes de matières premières, de batteries et de semi-conducteurs, a déclaré mardi le ministre de l’Economie, tout en promettant « ne plus faire preuve de naïveté » dans les relations avec Pékin.
Robert Habeck a dit à Reuters que Berlin ne pouvait pas permettre au protectionnisme chinois de fausser la concurrence et que l’Allemagne ne retiendrait pas ses critiques sur les violations des droits humains en Chine, son premier partenaire commercial depuis six ans, même sous peine de perdre des marchés.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’être soumis à un chantage », a-t-il déclaré dans une interview.
Le gouvernement du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, inquiet de la dépendance de l’Allemagne vis-à-vis du géant asiatique, adopte ainsi une ligne plus dure envers Pékin que celle de la coalition conservatrice de l’ancienne chancelière Angela Merkel.
Selon Robert Habeck, l’Allemagne compte mener des examens plus approfondis des investissements chinois en Europe, notamment dans le domaine des infrastructures. Berlin doit également s’ouvrir à de nouveaux partenaires commerciaux et à de nouvelles régions, a-t-il dit.
À titre d’exemple, le ministre a dit son opposition au projet du groupe chinois Cosco d’acquérir une participation dans un opérateur de conteneurs dans le port de Hambourg.
« Je penche pour le fait que nous n’autorisons pas cela », a-t-il déclaré.
(Reportage Christian Kraemer, rédigé par Riham Alkousaa ; version française Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

