L’Allemagne renonce à son projet de réserves stratégiques de charbon
par Markus Wacket
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne a renoncé à son projet de constituer des réserves nationales stratégiques de charbon, ont indiqué mardi à Reuters des sources industrielles et gouvernementales, alors que l’invasion de l’Ukraine par les forces russes a poussé Berlin à revoir sa stratégie énergétique.
Ce projet, dévoilé par le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck après le début de l’offensive de la Russie le 24 février, n’est plus une priorité pour le ministère allemand de l’Economie qui a procédé à des consultations sur le sujet, ont ajouté ces sources.
Ces sources ont expliqué que l’Allemagne, le plus gros importateur de charbon au sein de l’Union européenne, pourrait suffisamment s’approvisionner en charbon sur le marché mondial même en cas d’embargo sur les importations en provenance de Russie.
Ce projet risquait en outre de faire encore plus grimper les prix de l’énergie.
Selon des sources gouvernementales, il visait à constituer des réserves pour garantir l’approvisionnement de l’Allemagne en charbon pendant 90 jours.
Ces dernières années, les approvisionnements russes couvraient plus de la moitié des besoins du pays en charbon.
Mais depuis que Berlin s’efforce à réduire sa dépendance énergétique de la Russie, ces approvisionnements représentent désormais moins de 10%, sans que cela n’affecte pour autant les centrales énergétiques allemandes.
Fin avril, un document gouvernemental, que Reuters a pu consulter, avait déjà remis en cause la pertinence du projet de réserves stratégiques.
Le ministère de l’Economie « doit réévaluer la mise en place de réserves stratégiques de charbon en raison de l’embargo qui a été décidé sur le charbon », peut-on lire dans le document.
L’Allemagne ne produit plus de charbon sur son sol et en a importé l’an dernier quelque 32 millions de tonnes.
(Reportage Markus Wacket, version française Matthieu Protard, édité par Sophie Louet et Nicolas Delame)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.