Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne offre à l’Ukraine des casques, laisse Kiev « sans voix »

BERLIN (Reuters) – L’Allemagne a déclaré mercredi qu’elle allait fournir 5.000 casques militaires à l’Ukraine dans l’hypothèse d’une offensive de la Russie, une annonce que le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a qualifiée de « blague » le laissant « sans voix ».

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’Allemagne, critiquée pour son refus d’imiter d’autres pays occidentaux en envoyant des armes à l’Ukraine pour se défendre contre une potentielle invasion russe, a indiqué que cette livraison faisait suite à une demande des autorités ukrainiennes.

« J’ai reçu une lettre de l’ambassade d’Ukraine demandant de l’aide avec des équipements militaires, des casques, précisément », a déclaré la ministre allemande de la Défense.

« Nous allons fournir à l’Ukraine 5.000 casques en guise de signal clair: nous sommes à vos côtés », a ajouté Christine Lambrecht devant des journalistes.

L’ambassadeur d’Ukraine à Berlin, Andreï Melnik, a déclaré à Reuters que ce « geste symbolique » était bienvenu mais insuffisant, ajoutant que l’armée ukrainienne avait besoin d’équipements pour des centaines de milliers de soldats – et pas prioritairement des casques.

Vitali Klitschko, ancien champion de boxe ayant résidé pendant des années en Allemagne, s’est montré beaucoup plus sceptique. « Le comportement du gouvernement allemand me laisse sans voix », a dit au journal Bild le maire de Kiev. « Qu’est-ce que l’Allemagne va envoyer ensuite ? Des oreillers ? ».

Le chancelier allemand Olaf Scholz a défendu mardi la position du gouvernement allemand qui, depuis plusieurs années, a pour principe « de ne pas livrer d’armes létales », a-t-il dit.

(Reportage Paul Carrel, Sabine Siebold et Andreas Rinke; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0P0YK-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.