L’Allemagne et la Chine devraient travailler ensemble dans « les périodes de tourmente », dit Xi à Scholz
par Riham Alkousaa et Eduardo Baptista
BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand a rencontré vendredi à Pékin le président chinois, ont rapporté les médias officiels chinois, alors qu’Olaf Scholz effectue un déplacement d’un jour en Chine, le premier d’un dirigeant du G7 dans le pays en trois ans.
Lors de leur premier entretien en personne depuis la prise de fonction d’Olaf Scholz, Xi Jinping a déclaré qu’en tant que grandes nations influentes, la Chine et l’Allemagne devaient travailler ensemble, d’autant plus en « période de changement et de tourmente », pour le bien de la paix mondiale, selon la chaîne de télévision CCTV.
Le chancelier allemand a de son côté dit au président chinois qu’il était bon qu’ils se rencontrent en personne en ces temps de tensions, l’invasion de l’Ukraine par la Russie créant des problèmes pour l’ordre mondial fondé sur la loi, a dit un journaliste de Reuters accompagnant la délégation allemande.
Olaf Scholz a par ailleurs indiqué que les deux dirigeants discuteraient de questions relatives aux relations qu’entretiennent la Chine et l’Europe, à la lutte contre le changement climatique et la faim dans le monde, ainsi que le développement des liens économiques entre Pékin et Berlin.
Des sujets sur lesquels la position des deux pays diffère seront également abordés.
Olaf Scholz participera aussi à une réunion avec le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang, au cours de laquelle il devrait aborder les questions sensibles des droits de l’homme, de Taïwan et des difficultés rencontrées par les entreprises allemandes pour entrer sur le marché chinois, selon des sources au sein du gouvernement allemand.
(Reportage Andreas Rinke, Ryan Woo et Eduardo Baptista, rédigé par Eduardo Baptista; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

