L’Albanie rompt ses liens avec l’Iran après une cyberattaque
TIRANA (Reuters) – L’Albanie a mis fin à ses relations diplomatiques avec l’Iran et a ordonné aux diplomates iraniens et au personnel de l’ambassade de quitter le pays sous 24 heures à la suite d’une enquête sur une cyberattaque survenue en juillet, a annoncé mercredi le Premier ministre Edi Rama.
« Le gouvernement a décidé de mettre fin aux relations diplomatiques avec la République islamique d’Iran avec effet immédiat », a déclaré Edi Rama dans un message vidéo envoyé aux médias.
« Cette réponse extrême (…) est pleinement proportionnée à la gravité de cette cyberattaque qui a menacé de paralyser les services publics, d’effacer les systèmes numériques et de pirater les dossiers de l’Etat », a déclaré Edi Rama.
L’Iran a fermement condamné la décision de l’Albanie dans un communiqué publié par le ministère iranien des Affaires étrangères, estimant que les raisons invoquées par Tirana étaient « sans fondement ».
L’Iran et l’Albanie entretiennent des relations tendues depuis que Tirana a accueilli en 2014 quelque 3.000 membres de l’Organisation des moudjahidine du peuple d’Iran (OMPI), groupe d’opposition iranien en exil, qui se sont installés dans un camp près de Durres, le principal port du pays.
L’Albanie a dit avoir déjoué un certain nombre d’attaques planifiées par des agents iraniens contre l’OMPI.
« L’enquête approfondie nous a fourni des preuves indiscutables que la cyberattaque contre notre pays a été orchestrée et parrainée par la République islamique d’Iran, » a déclaré Edi Rama.
Les Etats-Unis ont conclu également que l’Iran était responsable de cette cyberattaque du 15 juillet et d’opérations de piratage qui se sont ensuivies, a déclaré mercredi la Maison blanche.
(Reportage Florion Goga et Fatos Bytyci ; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

