l’Afrique du Sud condamne l’assassinat du chef du
Le gouvernement sud-africain a condamné jeudi « l’assassinat ciblé » d’Ismaël Haniyeh, chef politique du Hamas. Dans un communiqué publié par le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, le gouvernement a exprimé ses « sincères condoléances » à la famille Haniyeh ainsi qu’aux dirigeants et aux habitants de la Palestine.
M. Haniyeh et l’un de ses gardes du corps ont été tués alors que leur résidence dans la capitale iranienne Téhéran a été frappé mercredi matin, a précisé le Corps des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran dans un communiqué.
Il a ajouté que cette attaque faisait l’objet d’une enquête et que les résultats seraient annoncés ultérieurement.
Israël n’a pas encore fait de commentaires sur cet incident. « L’Afrique du Sud craint que l’assassinat de M. Haniyeh et le ciblage constant des civils à Gaza ne fassent encore empirer la situation déjà tendue dans toute la région », peut-on lire dans le communiqué du ministère.
« L’Afrique du Sud appelle à la conduite d’une enquête approfondie et exhorte toutes les parties à exercer la plus grande retenue afin d’éviter tout acte qui aggraverait les tensions dans cette région particulièrement fragile.
» « De tels actes d’exécution extrajudiciaire violent le droit international et les principes des droits de l’Homme, et sapent les efforts internationaux pour promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient », poursuit le communiqué en citant les propositions du ministre sud -africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola.
« Aucun pays n’est au-dessus des lois et toutes les nations doivent respecter le droit international, notamment les principes définis dans la Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’Homme », a-t-il insisté. L’Afrique du Sud a également appelé à un cessez-le-feu général et permanent.
« La communauté internationale doit agir immédiatement pour mettre fin au génocide à Gaza, fin à l’impunité, fin à l’agression infligée aux Palestiniens et fin à l’occupation illégale par Israël.
» Israël a lancé son offensive contre le Hamas à Gaza le 7 octobre dernier après une attaque surprise des combattants du Hamas dans le sud de l’Etat hébreu, au cours de laquelle le groupe a tué environ 1.200 personnes et en a pris plus de 200 en otage.
Selon les autorités sanitaires basées à Gaza, l’offensive israélienne a fait plus de 39.445 morts palestiniens dans l’enclave côtière et entraîné le déplacement de près de 2 millions de personnes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
