Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’AfD est un parti « extrémiste » pour les services de renseignement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Sarah Marsh et Friederike Heine

BERLIN (Reuters) – Le parti d’extrême droite allemand AfD (Alternative pour l’Allemagne) a été désigné vendredi comme « entité extrémiste » par les services de renseignement intérieur, une décision qui vise à renforcer la surveillance de cette formation arrivée deuxième des élections législatives de février dernier.

Cette mesure intervient à quelques jours de la prestation de serment du conservateur Friedrich Merz comme nouveau chancelier allemand, le 6 mai, et en plein débat sur l’attitude à adopter face à la formation ultranationaliste au Parlement.

Le BfV (Office fédéral de protection de la Constitution), qui se fonde sur un rapport d’experts d’un millier de pages à l’issue d’une enquête lancée il y a quatre ans, estime que « la conception du peuple basée sur l’ethnicité et l’ascendance qui prédomine au sein du parti n’est pas compatible avec l’ordre libéral et démocratique ».

Cette conception, qui se reflète dans l’hostilité de l’AfD à l’égard des immigrés et des musulmans, stigmatise des groupes entiers de population et viole leur dignité humaine, explique l’agence de renseignement dans un communiqué.

Les co-dirigeants d’Alternative pour l’Allemagne, Alice Weidel et Tino Chrupalla, ont dénoncé un coup sévère porté à la démocratie et une manipulation politique, déplorant que l’AfD soit « publiquement discrédité et criminalisé juste avant le changement de gouvernement ».

« Le parti continuera à se défendre en justice contre ses déclarations diffamatoires », ont-ils assuré dans un communiqué. L’AfD avait déjà contesté devant les tribunaux, sans succès, sa mise sous surveillance par le BfV en mars 2021.

NOUVELLES MÉTHODES

La décision du BfV permettra aux autorités d’utiliser de nouvelles méthodes pour surveiller l’AfD, comme le recours à des informateurs confidentiels ou l’interception de communications. Elle pourrait avoir pour conséquence de limiter la capacité du parti à recruter de nouveaux adhérents, sans compter son impact sur la vie parlementaire des prochaines semaines.

Fort de sa deuxième place (20,8% des voix) aux législatives derrière les conservateurs de la CDU/CSU (28,5%) mais devant les sociaux-démocrates du SPD (16,4%), en tête des intentions de vote dans plusieurs sondages ces dernières semaines, l’AfD devrait briguer un certain nombre de présidences de commissions au Bundestag.

L’un des proches alliés de Friedrich Merz, Jens Spahn, a appelé à considérer l’AfD comme un parti d’opposition comme un autre, afin de couper court à son discours visant à se présenter comme la victime des partis établis.

Mais d’autres membres du parti conservateur, et les autres partis allemands, pourront désormais s’appuyer sur le rapport de l’agence de renseignement pour justifier leur stratégie du « bouclier sanitaire ».

La décision du BfV pourrait également relancer le débat sur l’opportunité d’interdire tout bonnement la formation, ou d’arrêter de lui verser des fonds publics.

Les autorités devraient cependant prouver alors que le parti lutte activement pour renverser l’ordre libéral et démocratique, comme le prévoit la Constitution.

Le chancelier social-démocrate sortant Olaf Scholz s’est déclaré opposé à toute décision hâtive à cet égard, estimant que la situation devait être évaluée minutieusement.

(Sarah K Marsh, avec Rachel More, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL410B7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS