Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’AfD est un parti « extrémiste » pour les services de renseignement

PARTAGER SUR :

par Sarah Marsh et Friederike Heine

BERLIN (Reuters) – Le parti d’extrême droite allemand AfD (Alternative pour l’Allemagne) a été désigné vendredi comme « entité extrémiste » par les services de renseignement intérieur, une décision qui vise à renforcer la surveillance de cette formation arrivée deuxième des élections législatives de février dernier.

Cette mesure intervient à quelques jours de la prestation de serment du conservateur Friedrich Merz comme nouveau chancelier allemand, le 6 mai, et en plein débat sur l’attitude à adopter face à la formation ultranationaliste au Parlement.

Le BfV (Office fédéral de protection de la Constitution), qui se fonde sur un rapport d’experts d’un millier de pages à l’issue d’une enquête lancée il y a quatre ans, estime que « la conception du peuple basée sur l’ethnicité et l’ascendance qui prédomine au sein du parti n’est pas compatible avec l’ordre libéral et démocratique ».

Cette conception, qui se reflète dans l’hostilité de l’AfD à l’égard des immigrés et des musulmans, stigmatise des groupes entiers de population et viole leur dignité humaine, explique l’agence de renseignement dans un communiqué.

Les co-dirigeants d’Alternative pour l’Allemagne, Alice Weidel et Tino Chrupalla, ont dénoncé un coup sévère porté à la démocratie et une manipulation politique, déplorant que l’AfD soit « publiquement discrédité et criminalisé juste avant le changement de gouvernement ».

« Le parti continuera à se défendre en justice contre ses déclarations diffamatoires », ont-ils assuré dans un communiqué. L’AfD avait déjà contesté devant les tribunaux, sans succès, sa mise sous surveillance par le BfV en mars 2021.

NOUVELLES MÉTHODES

La décision du BfV permettra aux autorités d’utiliser de nouvelles méthodes pour surveiller l’AfD, comme le recours à des informateurs confidentiels ou l’interception de communications. Elle pourrait avoir pour conséquence de limiter la capacité du parti à recruter de nouveaux adhérents, sans compter son impact sur la vie parlementaire des prochaines semaines.

Fort de sa deuxième place (20,8% des voix) aux législatives derrière les conservateurs de la CDU/CSU (28,5%) mais devant les sociaux-démocrates du SPD (16,4%), en tête des intentions de vote dans plusieurs sondages ces dernières semaines, l’AfD devrait briguer un certain nombre de présidences de commissions au Bundestag.

L’un des proches alliés de Friedrich Merz, Jens Spahn, a appelé à considérer l’AfD comme un parti d’opposition comme un autre, afin de couper court à son discours visant à se présenter comme la victime des partis établis.

Mais d’autres membres du parti conservateur, et les autres partis allemands, pourront désormais s’appuyer sur le rapport de l’agence de renseignement pour justifier leur stratégie du « bouclier sanitaire ».

La décision du BfV pourrait également relancer le débat sur l’opportunité d’interdire tout bonnement la formation, ou d’arrêter de lui verser des fonds publics.

Les autorités devraient cependant prouver alors que le parti lutte activement pour renverser l’ordre libéral et démocratique, comme le prévoit la Constitution.

Le chancelier social-démocrate sortant Olaf Scholz s’est déclaré opposé à toute décision hâtive à cet égard, estimant que la situation devait être évaluée minutieusement.

(Sarah K Marsh, avec Rachel More, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL410B7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.