Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La variole du singe peut être maîtrisée par des actions rapides, dit l’OMS

GENÈVE (Reuters) – La priorité dans la lutte contre la variole du singe est de limiter sa propagation dans les pays où la maladie n’est pas endémique, ce qui est possible avec des mesures rapides, a déclaré vendredi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La variole du singe est une maladie virale endémique dans le centre et l’ouest de l’Afrique mais son apparition récente en Europe et aux États-Unis suscite des inquiétudes. Plus de 200 cas suspects ou confirmés ont été récemment recensés dans une vingtaine de pays où le virus à l’origine de la maladie ne circulait pas jusqu’à présent.

« Nous pensons que si nous mettons en place les bonnes mesures maintenant, nous pouvons facilement l’endiguer », a dit Sylvie Briand, directrice du département de préparation mondiale aux risques infectieux de l’OMS, lors d’une présentation technique aux États membres lors de l’assemblée annuelle de l’organisation.

Sylvie Briand a ajouté que la situation ne devait pas susciter d’inquiétude excessive car la transmission de la maladie est bien plus lente qu’avec d’autres virus, notamment avec le coronavirus responsable du COVID-19.

L’OMS ne juge pas nécessaire à ce stade de lancer des campagnes massives de vaccination et considère que des campagnes ciblées sur les personnes ayant été en contact étroit avec des personnes contaminées suffisent.

« Examen des cas, traçage, isolement à domicile sont ce qu’il y a de plus sûr », a dit Rosamund Lewis, qui dirige le secrétariat consacré à la variole au sein du Programme d’urgence de l’OMS.

De son côté, l’Union européenne a décidé des achats communs d’un vaccin et d’un traitement antiviral contre la variole du singe, a déclaré le coordinateur de la stratégie vaccinale suédoise, Richard Bergstrom, cité par le quotidien Dagens Nyheter.

D’après le journal, l’UE va acheter le vaccin Imvanex du danois Bavarian Nordic et le traitement Tecovirimat de l’américain Siga Technologies.

Richard Bergstrom a toutefois déclaré qu’aucun contrat n’avait pour l’instant été signé.

« Mais cela va aller vite. Nous devrions avoir des contrats prêts dans environ une semaine et peut-être des livraisons limitées en juin », a-t-il dit.

(Reportage Mrinalika Roy et Emma Farge, avec Simon Johnson à Stockholm, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4Q0F8-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.