Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Turquie veut des mandats d’arrêt après la mort d’une militante en Cisjordanie

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

ISTANBUL (Reuters) – La Turquie va réclamer l’émission de plusieurs mandats d’arrêt internationaux dans le cadre de l’enquête sur la mort de la Turco-Américaine Aysenur Ezgi Eygi, abattue par l’armée israélienne lors d’une manifestation en Cisjordanie occupée, a déclaré jeudi le ministre turc de la Justice.

La dépouille de la jeune femme, qui était âgée de 26 ans, sera transférée en Turquie vendredi, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères.

Après un vol entre Tel Aviv et Bakou jeudi soir, le corps de la militante de Seattle sera pris en charge à Istanbul vendredi matin, a précisé une source au sein du ministère. Aysenur Ezgi Eygi sera inhumée à Didim, une ville de l’ouest de la Turquie.

L’armée israélienne a reconnu sa responsabilité dans la mort de la jeune femme, abattue vendredi dernier « indirectement et involontairement » lors d’une manifestation contre la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée.

Elle a été « délibérément visée et tuée par des soldats israéliens lors d’une manifestation pacifique en solidarité avec les Palestiniens », estime le ministère turc des Affaires étrangères.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce crime ne reste pas impuni », a-t-il.

Le bureau du procureur d’Ankara a ouvert une enquête pour établir les responsabilités « dans le martyre et le meurtre de notre soeur Aysenur Ezgi Eygi », a déclaré à des journalistes le ministre de la Justice, Yilmaz Tunc.

Il a ajouté que les autorités turques disposaient de preuves et que des mandats d’arrêt internationaux allaient être réclamés.

(Reportage Huseyin Hayatsever; rédigé par Daren Butler; version française Sophie Louet, édité par)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8B0LG-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS