Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Turquie se rapproche d’un accord sur l’achat d’avions de chasse Eurofighter

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ISTANBUL (Reuters) – La Turquie a conclu mercredi un pré-accord avec la Grande-Bretagne pour pouvoir utiliser l’avion de chasse Eurofighter Typhoon, tandis que l’Allemagne a donné son feu vert à la livraison éventuelle de 40 appareils.

La Turquie cherche à renforcer sa flotte en s’appuyant sur sa propre industrie et sur des achats à d’autres pays de l’Otan. Outre les Eurofighter, elle est en pourparlers avec Washington pour l’achat de 40 F-16.

Ankara négocie depuis 2023 l’acquisition de 40 Eurofighter, construits par un consortium germano-britanno-italo-espagnol composé d’Airbus, BAE Systems et Leonardo.

Le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, a dit mercredi espérer qu’un accord pourrait être conclu « dès que possible », après la signature d’un pré-accord avec le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, à Istanbul.

Un porte-parole du gouvernement allemand a de son côté confirmé une information du magazine Der Spiegel selon laquelle, Berlin, qui s’opposait initialement à cet accord, a finalement approuvé le principe de la vente de 40 avions à la Turquie.

« Je peux seulement confirmer que le ministère de la Défense a envoyé au gouvernement turc une confirmation écrite que l’exportation a été approuvée », a-t-il dit pendant un point presse régulier.

Londres a fait savoir que les négociations se poursuivraient dans les prochaines semaines afin de parvenir à un accord définitif avec la Turquie.

Une commande d’Ankara constituerait le premier succès à l’export pour l’Eurofighter Typhoon depuis 2017 et permettrait selon le gouvernement britannique de sécuriser 20.000 emplois, notamment dans l’usine d’assemblage de BAE Systems dans le nord de l’Angleterre.

(Ezgi Erkoyun à Istanbul, avec la contribution de Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay à Ankara et de Rachel More; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6M0HI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS