La Turquie rétablit l’accès à Instagram après 9 jours de blocage
ISTANBUL (Reuters) – La Turquie a rétabli samedi soir l’accès au réseau social Instagram après en l’avoir bloqué pendant neuf jours, sa maison mère Meta ayant selon un ministre accepté de coopérer avec les autorités turques pour répondre à leurs préoccupations.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’Autorité turque des technologies de l’information avait décidé en fin de semaine dernière de bloquer l’accès à Instagram, accusé par Ankara de « censure » pour avoir bloqué des messages de condoléances après l’assassinat à Téhéran du chef du Hamas palestinien Ismaïl Haniyeh, imputé à Israël.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait ensuite accusé les pays occidentaux de « fascisme numérique » en leur reprochant leur soutien à l’Etat hébreu et en leur prêtant une volonté de « museler le peuple palestinien ».
Des discussions se sont tenues dans la semaine entre les autorités turques et les représentants d’Instagram, à l’issue desquelles le ministre des Transports, Abdulkadir Uraloglu, a dit sur le réseau social X avoir obtenu des garanties que la plateforme répondrait aux demandes d’Ankara concernant « la liste des crimes (interdits) et la censure imposée aux utilisateurs ».
Meta s’est également engagé à respecter les lois turques en prenant des mesures pour supprimer les posts contenant de la « propagande terroriste », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Ezgi Erkoyun et Tuvan Gumrukcu, version française Tangi Salaün)