Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Suisse organisera d’ici l’été la conférence de paix pour l’Ukraine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) – La Suisse a annoncé vendredi aux Nations unies (Onu) son intention d’organiser une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine « d’ici l’été », alors que les 193 membres de l’organisation se réunissent pour marquer l’entrée du conflit dans sa troisième année.

L’Ukraine cherche à rallier des soutiens à son plan de paix en dix points alors que les signes de lassitude sur le front se font sentir et que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza alimente les inquiétudes internationales.

« À la demande de l’Ukraine, nous avons l’intention d’organiser d’ici l’été une conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine », a déclaré le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, devant l’Assemblée générale des Nations unies.

« J’aimerais donc profiter de cette occasion pour inviter toutes les nations à travailler ensemble à la réalisation de notre objectif commun », a-t-il ajouté.

Le plan de paix du président ukrainien Volodimir Zelensky repose sur la restauration de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, le retrait de toutes les troupes russes, la protection de l’approvisionnement en nourriture et en énergie, la sécurité nucléaire et la libération de tous les prisonniers de guerre.

« La Russie ne peut ignorer la voix de la majorité mondiale si nous adoptons tous une position de principe et agissons ensemble », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, à l’Assemblée générale.

Les Nations unies ont massivement isolé la Russie après l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 en appelant à une « paix globale, juste et durable ». L’Onu demande à Moscou de retirer ses troupes du pays et de cesser les combats.

L’ambassadeur de la Russie à l’Onu, Vassily Nebenzia, a lui qualifié le plan de paix de « projet futile »

« Ce n’est rien d’autre qu’un ultimatum fait à la Russie et une tentative d’attirer le plus grand nombre de pays possible dans des réunions sans fin sur ce projet utopique », a-t-il ajouté.

L’Ukraine dépend du soutien occidental en termes de fonds et d’équipement et l’approvisionnement en munitions est devenu un problème crucial alors que les combats s’enlisent.

Les républicains du Congrès américain bloquent depuis plusieurs mois l’approbation d’un paquet d’aide supplémentaire à l’Ukraine d’un montant de 61 milliards de dollars.

L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a elle appelé les membres de l’Onu à s’unir pour « promouvoir la diplomatie, le dialogue et une paix juste et durable ».

(Reportage Michelle Nichols ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1M0OE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.