La Suède dit avoir le soutien des Etats-Unis si elle se porte candidate à l’Otan
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVSTOCKHOLM (Reuters) – La Suède a reçu de la part des Etats-Unis des garanties qu’elle serait soutenue lors du processus de décision des 30 pays membres de l’Otan si elle venait à présenter sa candidature pour intégrer l’Alliance transatlantique, a déclaré mercredi la ministre suédoise des Affaires étrangères.
Restées à l’écart de l’Otan durant la Guerre froide, la Suède et la Finlande repensent leurs stratégies sécuritaires depuis que la Russie a annexé la péninsule de Crimée en 2014 puis lancé en février dernier une invasion de l’Ukraine.
A Stockholm comme à Helsinki, on s’inquiète que le dépôt d’une candidature pour intégrer l’Otan rende les deux pays vulnérables le temps du processus de décision, qui peut prendre un an.
« Je ne vais évidemment pas rentrer dans les détails, mais je suis certaine désormais que nous avons une garantie américaine », a déclaré Ann Linde à la télévision suédoise après s’être entretenue à Washington avec son homologue Antony Blinken.
« Toutefois, pas de garanties sécuritaires, dont seuls les membres de l’Otan disposent », a-t-elle ajouté, refusant de donner des détails sur les garanties offertes par le secrétaire d’Etat américain.
Ann Linde a indiqué que « la Russie peut être certaine que si elle prend une quelconque activité négative contre la Suède, comme elle a menacé de le faire, ce n’est pas quelque chose que les Etats-Unis laisseront faire (…) sans réponse ».
(Reportage Simon Johnson; version française Jean Terzian)