La Russie sera « réintégrée » dans l’économie mondiale si la guerre en Ukraine prend fin, dit Orban
BUDAPEST (Reuters) – La Russie sera « réintégrée » dans l’économie mondiale et dans le système énergétique européen si un accord de paix est conclu et que la guerre prend fin en Ukraine, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
« Si le président américain vient et crée la paix, il y a un accord, je pense que la Russie sera réintégrée dans l’économie mondiale (…) le système de sécurité européen et même le système économique et énergétique européen, ce qui donnera un énorme coup de pouce à l’économie hongroise », a-t-il dit sur les ondes de la radio publique hongroise.
Viktor Orban est perçu comme un allié du président américain Donald Trump, qui a déclaré jeudi être favorable à un retour de la Russie au sein du G7 après avoir annoncé mercredi être convenu avec son homologue russe Vladimir Poutine d’ouvrir des négociations pour mettre fin au conflit avec l’Ukraine.
« Nous gagnerons beaucoup avec un accord de paix », a assuré Viktor Orban.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, Viktor Orban s’est montré très critique à l’égard des sanctions prises par l’Union européenne à l’encontre de Moscou et du soutien financier et militaire de l’UE vis-à-vis de Kyiv.
Alors que les pays d’Europe occidentale ont cherché par tous les moyens à se passer de l’énergie russe, la Hongrie, pays enclavé, reçoit 80% à 85% de son gaz de Russie, ainsi que l’essentiel de ses approvisionnements en pétrole brut.
(Krisztina Than; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
