Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie prête à discuter avec les Etats-Unis d’un échange de prisonniers, dit Lavrov

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a ouvert la porte vendredi à un échange de prisonniers avec les Etats-Unis, au lendemain de la condamnation de la basketteuse américaine Brittney Griner à neuf ans de prison par la justice russe pour possession et trafic de cannabis.

« Nous sommes prêts à discuter de ce sujet, mais dans le cadre du canal de discussion sur lequel les présidents (russe Vladimir) Poutine et (américain Joe) Biden se sont accordés », a déclaré Sergueï Lavrov.

« Si les Américains décident une nouvelle fois de recourir à la diplomatie publique (…) c’est leur affaire, et je dirais même que c’est leur problème », a-t-il ajouté.

Le Kremlin avait déjà mis en garde les Etats-Unis contre la « diplomatie du mégaphone » dans le cas de la star américaine du basket, estimant que les échanges diplomatiques par médias interposés ne pourraient que faire avorter les efforts pour tenter de convenir d’un éventuel échange de prisonniers.

Avant même l’annonce jeudi de la condamnation de Brittney Griner – que le président des Etats-Unis Joe Biden a jugée « inacceptable » – le secrétaire d’État américain Antony Blinken a fait savoir mercredi que les États-Unis avaient fait une « offre substantielle » à la Russie pour libérer des citoyens américains détenus en Russie, dont la basketteuse de 31 ans et l’ancien Marine Paul Whelan.

Selon une source au fait de la situation, Washington serait disposé à échanger le trafiquant d’armes Viktor Bout, qui purge actuellement une peine de 25 ans de prison aux Etats-Unis.

Brittney Griner, double médaillée d’or olympique et figure de la Women’s National Basketball Association (WNBA), a été arrêtée à l’aéroport Moscou-Cheremetievo le 17 février dernier avec des cartouches de cigarette électronique contenant de l’huile de cannabis dans ses bagages.

La basketteuse, qui dispose d’une prescription de cannabis thérapeutique aux Etats-Unis pour soulager des douleurs chroniques, a plaidé coupable des accusations portées contre elle, mais a nié avoir eu l’intention d’enfreindre la loi russe.

(Reportage Reuters, édité par Guy Faulconbridge ; version française Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI740DL-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS