La Russie met en garde la Lituanie face à l’arrêt du transit vers Kaliningrad
LONDRES (Reuters) – Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a averti mardi la Lituanie que la Russie pourrait répliquer après que le pays, membre de l’Union européenne, a mis en place des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave de Kaliningrad.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, la Lituanie a interdit le transit de marchandises approuvées par l’Union européenne sur son territoire à destination et en provenance de Kaliningrad, invoquant les sanctions de l’UE.
Nikolaï Patrouchev, ancien agent du KGB et actuel secrétaire du Conseil de sécurité russe, a déclaré que les actions « hostiles » de la Lituanie montraient que la Russie ne pouvait pas faire confiance à l’Occident.
« La Russie répondra certainement à de telles actions hostiles », a-t-il indiqué, cité par l’agence de presse RIA.
« Des mesures adéquates sont en cours d’élaboration à un niveau interministériel et seront prises dans un avenir proche », aurait-il déclaré. « Leurs conséquences auront un impact négatif important sur la population de la Lituanie ».
Kaliningrad, anciennement Königsberg, capitale de la Prusse orientale, a été prise à l’Allemagne nazie par l’Armée rouge en avril 1945 et cédée à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Elle est enclavée entre la Pologne au sud et la Lituanie au nord et à l’est.
Selon la Lituanie, l’interdiction du transit de marchandises sur son territoire n’est que la mise en œuvre des mesures européennes en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de l’Union européenne à Moscou, Markus Ederer, pour évoquer la situation, que le Kremlin a qualifiée lundi de « sérieuse ».
« La Lituanie ne prend pas de mesures unilatérales – elle applique les sanctions de l’UE », a déclaré Markus Ederer, cité par RIA.
(Rédigé par Guy Faulconbridge; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.