La Russie met en garde la Lituanie face à l’arrêt du transit vers Kaliningrad
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
LONDRES (Reuters) – Le secrétaire du Conseil de sécurité russe a averti mardi la Lituanie que la Russie pourrait répliquer après que le pays, membre de l’Union européenne, a mis en place des restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave de Kaliningrad.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, la Lituanie a interdit le transit de marchandises approuvées par l’Union européenne sur son territoire à destination et en provenance de Kaliningrad, invoquant les sanctions de l’UE.
Nikolaï Patrouchev, ancien agent du KGB et actuel secrétaire du Conseil de sécurité russe, a déclaré que les actions « hostiles » de la Lituanie montraient que la Russie ne pouvait pas faire confiance à l’Occident.
« La Russie répondra certainement à de telles actions hostiles », a-t-il indiqué, cité par l’agence de presse RIA.
« Des mesures adéquates sont en cours d’élaboration à un niveau interministériel et seront prises dans un avenir proche », aurait-il déclaré. « Leurs conséquences auront un impact négatif important sur la population de la Lituanie ».
Kaliningrad, anciennement Königsberg, capitale de la Prusse orientale, a été prise à l’Allemagne nazie par l’Armée rouge en avril 1945 et cédée à l’Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Elle est enclavée entre la Pologne au sud et la Lituanie au nord et à l’est.
Selon la Lituanie, l’interdiction du transit de marchandises sur son territoire n’est que la mise en œuvre des mesures européennes en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine.
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de l’Union européenne à Moscou, Markus Ederer, pour évoquer la situation, que le Kremlin a qualifiée lundi de « sérieuse ».
« La Lituanie ne prend pas de mesures unilatérales – elle applique les sanctions de l’UE », a déclaré Markus Ederer, cité par RIA.
(Rédigé par Guy Faulconbridge; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.