La Russie mène une campagne de sabotages d’une « témérité stupéfiante » en Europe, dit le chef du MI6
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La Russie mène une campagne de sabotage en Europe « d’une témérité stupéfiante » tout en intensifiant sa doctrine nucléaire pour effrayer les autres pays et les dissuader de soutenir l’Ukraine, a déclaré vendredi le chef du renseignement extérieur britannique.
Richard Moore, chef du Secret Intelligence Service (MI6), a déclaré dans un discours prononcé à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris vendredi que si le président russe Vladimir Poutine parvenait à réduire l’Ukraine à un État vassal, il ne s’arrêterait pas là.
« Notre sécurité – britannique, française, européenne et transatlantique – sera mise en péril », a-t-il déclaré.
« Nous avons récemment découvert une campagne de sabotage russe d’une témérité stupéfiante en Europe, alors même que Poutine et ses acolytes recourent au sabre nucléaire pour semer la peur quant aux conséquences d’une aide à l’Ukraine », a-t-il dit.
Face aux alliés européens indécis et aux éventuels sceptiques de la future administration de Donald Trump aux Etats-Unis quant au soutien à l’Ukraine, le chef du MI6 estime que le coût de l’inaction serait beaucoup plus élevé.
« Le coût de l’inaction serait infiniment plus élevé. Si Poutine réussit, la Chine en mesurera les conséquences, la Corée du Nord sera enhardie et l’Iran deviendra encore plus dangereux », a-t-il averti.
Les déclarations de Richard Moore font suite à celles d’autres chefs des services de renseignement occidentaux qui mettent en garde contre l’intensification du sabotage russe.
L’Otan et les services de renseignement des pays occidentaux ont accusé la Russie d’être à l’origine d’un nombre croissant d’activités hostiles dans la région euro-atlantique, allant de cyber-attaques répétées à des incendies criminels liés à Moscou.
La Russie nie ces accusations.
Ken McCallum, le chef du service de renseignement de sécurité intérieure britannique (MI5), a déclaré en octobre que le GRU, le renseignement militaire russe, était « en mission permanente pour semer le désordre » au Royaume-Uni et en Europe.
Des sources familières avec les services de renseignement américains ont déclaré à Reuters cette semaine que la Russie pourrait étendre sa campagne de sabotage contre des cibles européennes afin d’accroître la pression sur l’Occident pour son soutien à Kyiv.
Nicolas Lerner, le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a pour sa part salué la coopération franco-britannique en matière de renseignement.
« J’aimerais aussi indiquer combien l’action des services français et britanniques nous a permis ces dernières années de détecter, d’anticiper et de réagir de manière conjointe contre toutes les formes renouvelées d’agressivité russe et singulièrement des services russes à notre égard », a-t-il dit.
(Reportage Michael Holden ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

