La Russie frappe une centrale électrique ukrainienne, 46.000 habitants privés de chauffage
(Reuters) – Des frappes russes ont endommagé une centrale électrique à Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, au cours de la nuit de samedi à dimanche, privant 46.000 habitants de chauffage alors que les températures sont tombées en dessous de zéro degré Celsius, a déclaré dimanche le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.
« Cela a été fait délibérément pour laisser les gens sans chauffage par des températures inférieures à zéro et créer une catastrophe humanitaire », écrit-il sur la messagerie Telegram.
La température à Mykolaïv devrait descendre à -7 degrés Celsius dans la nuit de dimanche à lundi.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Les frappes russes sur l’Ukraine ont par ailleurs fait au moins un blessé et endommagé plusieurs bâtiments dans la région de Kyiv, selon les autorités ukrainiennes.
L’armée ukrainienne a indiqué que la Russie avait lancé 143 drones sur le pays au cours de cette nuit et que 95 avaient été abattus, tandis que 46 avaient été perdus, une référence à l’utilisation par Kyiv d’outils de guerre électronique pour influer sur la trajectoire des drones russes.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a de nouveau exhorté ses alliés occidentaux à fournir à Kyiv davantage d’armes de défenses aériennes, alors que la Russie contrôle désormais 20% du territoire ukrainien et continue de progresser dans l’est, à l’approche du troisième anniversaire de l’invasion du pays par Moscou.
La Russie n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
(Reportage Lidia Kelly à Melbourne; avec la contribution de Pavel Polityuk à Kyiv; version française Claude Chendjou)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.