La Russie frappe à nouveau des installations énergétiques ukrainiennes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Pavel Polityuk
KYIV (Reuters) – Les forces russes ont pilonné lundi des installations énergétiques en Ukraine, provoquant des coupures d’électricité et d’approvisionnement en eau dans certaines parties du pays, selon des responsables ukrainiens.
La centrale hydroélectrique de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, a également été attaquée, a déclaré un gouverneur régional, sans fournir plus de précisions.
Des centrales hydroélectriques auraient également été attaquées dans les régions de Kyiv, d’Odessa et de Zaporijjia, dans le sud, ainsi que dans la région de Tcherkassy, dans le centre du pays.
Il n’y a pas eu de nouvelles immédiates sur les victimes.
Les explosions ont secoué lundi matin Kyiv, la capitale ukrainienne, où 350.000 appartements ont été privés d’électricité, l’approvisionnement en eau affecté et les systèmes de téléphonie mobile hors service dans certaines zones, selon les responsables locaux.
Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré que les missiles avaient visé « une installation d’infrastructure critique ».
« Les terroristes russes ont une fois de plus lancé une attaque massive contre les installations du système électrique dans plusieurs régions d’Ukraine », a écrit sur Telegram Kirilo Timochenko, un conseiller de la présidence ukrainienne.
« Certains des missiles ont été abattus par la défense anti-aérienne, tandis que d’autres ont atteint leur cible », a-t-il ajouté.
Les centrales hydroélectriques produisaient environ 5% du mix électrique ukrainien avant l’invasion russe en février.
La Russie a intensifié ses frappes sur l’Ukraine ces dernières semaines après avoir imputé à Kyiv l’explosion qui a endommagé début octobre le pont de Kertch qui relie la Crimée à la Russie.
« Une nouvelle salve de missiles russes frappe les infrastructures critiques de l’Ukraine. Au lieu de se battre sur le champ de bataille, la Russie combat les civils », a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, sur Twitter.
« La Russie fait cela parce qu’elle a toujours les missiles et la volonté de tuer des Ukrainiens ».
La Russie a nié viser des civils mais a frappé à plusieurs reprises des immeubles d’habitation à travers l’Ukraine.
(Reportage Pavel Polityuk, rédigé par Olzhas Auyezov ; version française Diana Mandiá, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



