La Russie et les Etats-Unis ont discuté d’accords énergétiques en marge des pourparlers sur l’Ukraine
LONDRES (Reuters) -Des responsables américains et russes ont discuté au cours du mois de plusieurs accord énergétiques, en marge des négociations de paix en Ukraine, selon cinq sources proches du dossier.
Ces accords visaient à encourager le Kremlin à accepter un accord de paix et à inciter Washington à alléger certaines sanctions contre la Russie, selon les sources.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les sanctions occidentales ont largement isolé la Russie des accords et investissements internationaux dans son secteur énergétique.
Les responsables ont évoqué le possible retour d’Exxon Mobil dans le projet Sakhalin-1 en Russie, ainsi que l’achat par la Russie de matériel américain pour ses projets de GNL, comme Arctic LNG 2, soumis aux sanctions.
Une autre idée était que les États-Unis achètent des brise-glaces nucléaires russes, selon Reuters.
Les sources se sont exprimées sous le couvert de l’anonymat car elles n’étaient pas autorisées à faire des déclarations publiques sur les négociations.
Les discussions ont eu lieu lors du voyage de l’envoyé américain Steve Witkoff à Moscou, où il a rencontré Poutine et Kirill Dmitriev. Elles ont également été abordées à la Maison blanche avec Donald Trump et brièvement lors du sommet en l’Alaska.
« La Maison blanche voulait annoncer un gros accord après le sommet », a déclaré une source.
« C’est ainsi que Trump a le sentiment d’avoir accompli quelque chose. »
Le président américain et son équipe continuent de dialoguer avec la Russie et l’Ukraine pour mettre fin au conflit, a précisé un responsable de la Maison blanche.
Exxon Mobil a refusé de commenter, tandis que Rosneft et Novatek n’ont pas répondu à une demande de commentaire.
Lors de sa rencontre avec Trump en Alaska le 15 août, Vladimir Poutine avait signé un décret permettant aux investisseurs étrangers, dont Exxon Mobil, de récupérer des parts dans Sakhalin-1, à condition de soutenir la levée des sanctions occidentales.
La part de la major pétrolière américaine avait été saisie à la suite de la sortie d’Exxon Mobil de Russie en 2022.
(Reportage Anna Hirtenstein et Marwa Rashad à Londres ; avec Timothy Gardner à Washington et Sheila Dang à Houston ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

