La Russie et la Chine organisent des exercices navals conjoints cette semaine
(Reuters) – La Russie et la Chine vont organiser des exercices navals conjoints du 21 au 27 décembre, a déclaré lundi le ministère russe de la Défense.
Ces exercices, qui ont lieu chaque année depuis 2012, comprendront des tirs de missiles et d’artillerie en mer de Chine orientale, a précisé le ministère.
« L’objectif principal de ces exercices est de renforcer la coopération navale entre la Russie et la Chine, et de maintenir la paix et la stabilité dans la région Asie-Pacifique. »
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février, Moscou a cherché à accroître ses liens politiques, de défense et économiques avec Pékin et considère le dirigeant chinois Xi Jinping comme un allié face à l’Occident.
La Russie et la Chine ont signé un partenariat stratégique « sans limites » quelques jours seulement avant que Moscou ne lance, en février, la plus grande invasion terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais depuis, Pékin a exprimé ses préoccupations quant aux actions de la Russie en Ukraine.
Moscou a précisé que quatre de ses navires participeraient aux exercices – dont le croiseur lance-missiles Varyag – et six côté chinois.
Les navires russes ont quitté lundi le port de Vladivostok, en Extrême-Orient, pour prendre part aux exercices qui débutent mercredi.
(Reuters)