La Russie dit avoir abattu 42 drones en Crimée et un missile se dirigeant vers Moscou
(Reuters) – La Russie a détruit vendredi matin 42 drones au-dessus de la péninsule de Crimée et un missile au-dessus de la région de Kalouga, située à proximité de la capitale Moscou, a déclaré le ministère russe de la Défense.
Le ministère russe de la Défense a indiqué qu’un missile S-200 reconverti pour des frappes au sol avait été tiré au-dessus de la région de Kalouga, frontalière de celle de Moscou. La ville de Kalouga est située à moins de 200 kilomètres de la capitale russe.
« Le missile a été détecté et détruit par les forces aériennes de Défense au-dessus du territoire de la région de Kalouga », a annoncé le ministère.
Aucune victime ni dégâts n’ont été rapportés dans l’immédiat à la suite de ces attaques que les autorités russes ont imputées à l’Ukraine.
Kyiv n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat et n’a pas pour habitude de revendiquer d’attaques sur les territoires russes ou pro-russes.
Par ailleurs, neuf drones ont été abattus par les défenses aériennes tandis que 33 autres ont été neutralisés électroniquement et sont tombés en Crimée sans atteindre leurs cibles, a indiqué le ministère de la Défense.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, s’est engagé cette semaine lors d’une conférence sur la Crimée à mettre fin à l’occupation de la péninsule annexée par la Russie en 2014.
Le renseignement militaire ukrainien a affirmé jeudi, Journée de l’indépendance de l’Ukraine, avoir mené une « opération spéciale » avec la marine sur la côte de la péninsule.
(Reportage Lidia Kelly à Varsovie; version française Jean Terzian et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)