La Russie d’accord, sous conditions, avec une trêve de 30 jours en Ukraine
par Guy Faulconbridge, Andrew Osborn et Vladimir Soldatkin
MOSCOU (Reuters) – La Russie est d’accord, sous réserve, avec la proposition américaine d’une trêve de 30 jours en Ukraine mais souhaite qu’elle ouvre la voie à une paix durable qui éradique les causes profondes du conflit, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine.
« Nous sommes d’accord avec les propositions de cesser les hostilités », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse conjointe avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, en visite à Moscou.
« Mais nous partons du principe qu’un cessez-le-feu doit mener à une paix durable et éliminer les causes originelles de cette crise. »
Au nombre des réserves exprimées, le président russe a cité les incertitudes sur l’évolution « rapide » de la situation dans la région russe de Koursk (ouest) et ailleurs, ainsi que les interrogations du Kremlin sur les modalités de contrôle d’une trêve alors que « le front s’étire sur 2.000 kilomètres ».
Les forces russes ont gagné du terrain ces derniers mois, contrôlant près d’un cinquième du territoire ukrainien, trois ans après son invasion.
Les Etats-Unis ont proposé une trêve de trente jours mardi à l’issue de pourparlers à Djeddah, en Arabie saoudite, avec une délégation ukrainienne, qui l’a acceptée.
La balle était depuis dans le camp de la Russie, selon les termes de Donald Trump.
Vladimir Poutine a remercié le président américain pour ses initiatives en vue d’un règlement du conflit, ajoutant qu’il était peut-être nécessaire qu’ils se parlent au téléphone. Il a également loué les « efforts » de l’Inde, de la Chine, du Brésil et de l’Afrique du Sud, et n’a pas mentionné les Européens.
La prise de position publique du chef du Kremlin intervient alors que l’émissaire américain de Donald Trump Steve Witkoff est à Moscou pour mener des pourparlers sur la proposition américaine de trêve de 30 jours.
Steve Witkoff devrait rencontrer Vladimir Poutine jeudi soir, selon Politico.
Le président russe s’était rendu mercredi en tenue militaire dans la région de Koursk, dans l’ouest de la Russie, où les forces ukrainiennes, qui avaient mené une incursion surprise dans cette zone en août dernier, ont subi plusieurs revers ces derniers jours.
Vladimir Poutine a évoqué jeudi un « isolement total » de la région et une débâcle pour l’armée ukrainienne. La Russie, a-t-il précisé, tiendra compte des développements sur le front pour les prochaines étapes diplomatiques.
(Version française Zhifan Liu, édité par)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
